Passe-moi les jumelles [RTS]

Lignes de Crêtes et Chaudronnier

L'émission du 2 novembre 2018

Lignes de Crêtes

Il aura fallu quelques images pour faire basculer le destin de Ji-Young. Une révélation qui la conduira de sa Corée natale jusqu’à la chaîne des Alpes. Un parcours guidé par l’art et la création incessante, comme un cercle de vie, pour celle qu’on dit être née un pinceau entre les mains.

Invitée : Elisa Shua Dusapin

Invitée : Elisa Shua Dusapin [RTS]

Le dernier chaudronnier de Suisse romande

Pierre Turrian sera bientôt le dernier chaudronnier de Suisse romande. Durant 50 ans de dur labeur, il a fabriqué et réparé des centaines de chaudrons d’alpage dans son atelier de Château-d’Oex.

À 69 ans l’homme a du caractère  et une volonté hors norme. À la force du poignet il a donné des milliards de coups de marteaux pour façonner des masses de cuivre brut. 

Montagnard dans l’âme, il a tissé au fil des années de solides amitiés avec les fromagers d’alpages. L’homme des chaudrons est redouté, mais aimé. Sa passion pour la fabrication de sonnailles l’on aussi rendu célèbre et désiré dans le milieu alpestre. Pierre Turrian aura fabriqué sa 1000e et dernière sonnaille lors du tournage de Passe-moi les jumelles.