Le jardin, un havre de paix dans la ville.

L'esprit nomade - Un oasis dans la ville

L'émission du 23 septembre 2011

Un souffle de liberté anime Alain Rolle. Il n’est pas fils de paysans et pourtant, à l’âge de 18 ans, il a choisi le métier de berger pour être en accord avec son esprit nomade. Liberté aussi avec Une poignée d’irréductibles jardiniers qui luttent chaque jour pour faire vivre leur bout de nature au coeur de Genève… Emboîtant le pas à Viriginie Brawand, nous découvrirons une magnifique balade le long du bisse d’Ayent en Valais.

L’esprit nomade

Passe-moi les jumellesAlain Rolle est né à Farvagny dans le canton de Fribourg dans une famille sans aucun lien direct avec le monde paysan. A 12 ans, il demande des chèvres. A 14 ans,  il passe ses étés à l'alpage. Et à 18 ans, il sait qu’il sera berger! Berger itinérant dans différents alpages d’abord, puis durant 10 ans au Vallon de Réchy, où il lui arrivait de vivre plus de 6 mois seul avec son troupeau. Aujourd’hui, à 43 ans, son amour de la nature et des grands déplacements se heurtent à sa passion pour la race d’Hérens. Devenu propriétaire éleveur, il a cessé de garder les animaux des autres pour s’occuper des siens. Il entretient toutefois sa passion de la transhumance en aidant ses copains berger. Contraint à une certaine sédentarisation, il accepte les règles de la société dans laquelle il vit, tout en cultivant au quotidien l’esprit nomade qui semble profondément inscrit en lui. En suivant Alain Rolle, le voyage conduit du barrage du Rawyl au Festival rock du Gibloux à Fribourg dont il est membre fondateur. Un voyage entre grande solitude et amitiés partagées. 

Reportage de Manuella Maury

 

Un oasis dans la ville

Une poignée de passionnés préserve la végétation en pleine ville.Entre Chêne-Bourg et Thônex, il existe un quartier de villas centenaires où chacun investit avec conviction son petit bout de nature…Il y a là, entouré d'immeubles, un véritable nid de résistance naturelle qui prouve que le jardin et ses multiples façons de le cultiver est aussi une autre manière de montrer la vie et sa biodiversité. Reportage de Pascal Rebetez

L'esprit nomade

L'esprit nomade

Une oasis dans la ville

Un oasis dans la ville

Balade le long du bisse d'Ayent

Construit vers 1446, le bisse est un modèle d'ingéniosité dans l'irrigation des vignes et pâturages sur la commune d'Ayent. La balade nous emmène des Mayens d'Arbaz sur un sentier vertigineux qui offre des panoramas époustouflants. Au dessus des gorges de La Lienne, le chemin serpente dans la roche pour rejoindre le barrage du lac de Tseuzier.

Balade le long du bisse d'Ayent