L’ultra-transformation, compatible avec l’esprit du bio ?
Les denrées alimentaires de production biologique séduisent toujours plus de Suisses. Elles atteignent aujourd’hui 11% de parts de marché. Les produits bio sont fabriqués à partir d’ingrédients issus d’une agriculture sans produits chimiques, promesse d’une alimentation saine et de qualité. Mais notre enquête le montre, de nombreux produits bio, sont ultra-transformés : ils contiennent souvent des additifs et ont subi des traitements industriels qui péjorent leurs qualités nutritionnelles, non sans conséquences sur la santé. Certains producteurs bio déplorent que les aliments qu’ils produisent selon un cahier des charges très strict finissent ainsi complètement dénaturés.
L’ultra-transformation est-elle compatible avec l’esprit du bio ?
Linda Bourget en parle avec Pascal Olivier, responsable de l’antenne romande de Bio Suisse.
En Allemagne, les conditions d’élevage d’une partie de la filière du bio dérivent vers une industrie de masse, à l’image des filières conventionnelles.
Reportage de notre correspondante sur place dans une exploitation spécialisée dans la viande de bœuf biologique dans la région du Brandebourg.
Comment garantir aux consommatrices et aux consommateurs que ce genre de scénario n’existe pas en Suisse ? Suite de l’entretien avec Pascal Olivier.