Les nuisances sonores, un stress au quotidien
En Suisse, les normes sont strictes en matière de bruit. Et pourtant, selon l’Office fédérale de l’environnement environ 1,1 million d’habitants en Suisse sont exposé-e-s à des nuisances sonores supérieures à la valeur limite fixée par la loi. Le jour, cela représente 1 Suisse sur 7 et la nuit, c'est 1 personne sur 8 qui souffre de cette source de stress. Ce bruit excessif est provoqué avant tout par le trafic routier ou ferroviaire. A Bon Entendeur l’a mesuré chez vous, en posant un sonomètre professionnel sur des fenêtres et balcons durant vingt-quatre heures. Les résultats sont surprenants !
Parmi les principales nuisances sonores, le bruit des motos pose de nombreux problèmes. Depuis 2016, les normes de tolérance qui concernent les deux roues ont changé, elles se serraient durcies. ABE l’a vérifié en faisant mesurer par un laboratoire le vrai bruit d’une moto. Vous verrez que le comportement du conducteur est primordial !
Une des mesures phare pour limiter le bruit du trafic est la pose de revêtement phonoabsorbant. Ce type de revêtement est conçu pour être utilisé sur des routes à fort trafic au-delà de 40 kilomètres heures. Ce matériau va permettre de capter le bruit à son origine c’est-à-dire le passage de la voiture sur la chaussée.