Arno Santamaria sur les RFP

En septembre et en octobre 2012, "La monnaie de la pièce" d'Arno Santamaria est la "Découverte francophone" sur les ondes de France Bleu, de la RTBF – Vivacité, de Radio Canada – Espace Musique et d'Option Musique.

Cette chanson est un extrait de l'album "1362" de l'auteur-compositeur-interprète français. Un choix de France Bleu.
Pochette de l'album "1362" d'Arno Santamaria. [MyMajor Company]

A 17 ans, Arno Santamaria, comme tous les lycéens de son âge, passe son bac de français. A l'oral, il tombe sur un texte de Léo Férré, "Poètes vos papiers". Coup du destin et révélation magistrale pour l'écolier un peu rebelle. Avec Léo Ferré, Arno Santamaria découvre le sens et la poésie des mots: leur puissance artistique. Il découvre aussi la notion de l'engagement, de la revendication: leur pouvoir politique.

Aujourd'hui, Arno Santamaria trouve l'inspiration dans sa propre vie, ses propres expériences. Les textes, aux sens multiples, évoquent les hommes au plus près d'eux-mêmes, leur relation intime. Ils évoquent aussi une rage contenue, une dénonciation poétique permanente, une prise de conscience artistique (et forcément politique) de la société dans laquelle nous vivons. Si Ferré n'est pas loin, c'est surtout dans l'appel au rassemblement et à la solidarité, profondément ancré dans la réalité et l'actualité. C'est là qu’Arno Santamaria, en observateur attentif de la condition humaine, puise son inspiration.

Léo Ferré pour ses textes, sa théâtralité et son engagement. Radiohead pour les arrangements et les sons fouillés. Neil Young pour les guitares acoustiques, très jouées, mais très actuelles. Pas de doute, Arno Santamaria puise le meilleur de bien des mondes et livre un album riche sur la forme et enrichissant sur le fond.