Vertigo

L'émission du 20 août 2018

L'invité: Hector Mathis, K.O.

Hector Mathis publie "K.O." aux éditions Buchet Chastel. Résumé: Sitam, jeune homme fou de jazz et de littérature, tombe amoureux de la môme Capu. Elle a un toit temporaire, prêté par un ami dʹami. Lui est fauché comme les blés. Ils vivent quelques premiers jours merveilleux mais un soir, sirènes, explosions, coups de feu, policiers et militaires envahissent la capitale. La ville devient terrifiante... Ce premier roman traite de thèmes tels que la poésie, la maladie, la mort, lʹamitié et lʹerrance. Il sʹy côtoie garçons de café, musiciens sans abris et imprimeurs oulipiens.

Hector Mathis est l'invité de Pierre Philippe Cadert.

Hector Mathis. [Mark Melki - DR]

Médias: Instagram, un réseau hyper formaté?

Et si nous faisions finalement tous les mêmes photos sur Instagram? Et si nous manquions tous cruellement dʹoriginalité, de créativité? Cʹest ce quʹon pourrait croire en suivant le compte @insta_repeat qui publie des collections de photos identiques prises au même endroit ou avec les mêmes accessoires. Avec Johan Corminboeuf ( @johanboeuf), photographe romand, qui sʹinterroge sur le formatage dʹInstagram et qui tente de sʹen échapper.

Par Magali Philip.

@insta_repeat publie des collections de photos identiques. [@insta_repeat]

Danse: Palimpsest au Far° festival

De la danse sans danseurs au Festival Far° de Nyon. A découvrir dans les rues de Gland, Nyon, Lausanne et Givrins. Palimpsest est une application pour smartphone qui transforme un hall de gare ou une jetée de port en scène de spectacle.

Audiodescription avec la chorégraphe Nicole Seiler au micro de Thierry Sartoretti.

L'application Palimpsest. [DR]

Livre: Nicolas Feuz , "Le miroir des âmes"

Lʹécrivain Nicolas Feuz est procureur du Canton de Neuchâtel. Il fait endosser à son personnage principal la robe dʹun magistrat qui pourrait être son double. Mais le double a un double. Et les intrigues nous emmènent résolument vers la fiction: un attentat à Neuchâtel, un tueur en série, un réseau de prostitution… Aucun doute, "Le miroir des âmes" (Editions Slatkine & Cie) est un polar!

Une interview de Christine Gonzalez.

Nicolas Feuz. [Julien Audemars - RTS]