Vertigo

L'émission du 8 mars 2018

L'invité : Joel Dicker, le retour du fils prodigue

Joël Dicker est né à Genève en 1985. Son premier roman, "Les Derniers Jours de nos pères", a reçu les Prix des Ecrivains Genevois en 2010. Il a publié en 2012 "La Vérité sur lʹAffaire Harry Quebert", qui a obtenu successivement le Prix de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation, le Grand Prix du roman de lʹAcadémie française et le Prix Goncourt des Lycéens. En 2015 il a publié "Le Livre des Baltimore".
Il publie aux éditions Fallois son dernier roman, "La Disparition de Stephanie Mailer": l'intrigue se déroule à Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons, dans lʹÉtat de New York, entre un meurtre résolu en 1994 et un rebondissement 20 ans après, et s'étale sur plus de 600 pages.

Joel Dicker est l'invité de Pierre Philippe Cadert.

La chronique de Pierre-Do: Décryptage de la musique du film "The Shape of Water"

La bande originale composée par Alexandre Desplat vient dʹêtre primée aux Oscars. Mais comment est-elle construite? Quelles références musicales peut-on y trouver?

Une analyse musicale de Pierre-Do Bourgknecht.

Alexandre Desplat a décroché dimanche son deuxième Oscar. [Paul Buck - EPA/Keystone]

Spectacles: Le dernier métro

Du cinéma au… théâtre. Dorian Rossel porte à la scène le film de François Truffaut "Le dernier métro" (avec le couple Deneuve-Depardieu). Nous voici dans Paris occupé. Le directeur juif dʹun théâtre se cache à la cave et les comédiens jouent contre (mauvais) vent et marées.
A découvrir au Forum-Meyrin jusquʹau 9 mars 2018, au CO2 de Bulle le 28 septembre 2018 et aux Célestins de Lyon du 27 novembre au 1er décembre 2018.

Au micro de Thierry Sartoretti, le metteur en scène explique une distribution venue du théâtre, du cinéma, de la chanson et du cirque.

Musiques: Pale Grey, la nouvelle surprise belge

Révélation de la scène wallonne, le groupe de Liège sort un nouvel album. Mélange de folk, de pop et d'electronica, leur musique est à la fois sensuelle et dynamique.

Maxime Lhussier et Gilles Dewalque, de Pale Grey, répondent aux questions de Michel Masserey.

Vertiquiz: l'actualité culturelle de la semaine

Quelle actualité culturelle a marqué la semaine? Lʹéquipe de "Vertigo" joue et se défie.

Une chronique de Christine Gonzalez.

Décryptage de la musique du film "The Shape of Water"

La bande originale composée par Alexandre Desplat vient dʹêtre primée aux Oscars. Mais comment est-elle construite? Quelles références musicales peut-on y trouver? Une analyse musicale de Pierre-Do Bourgknecht.

Décryptage de la musique du film "The Shape of Water" [RTS]