Vertigo

L'émission du 4 décembre 2017

Les invités: Raymond Depardon et Claudine Nougaret, "12 jours"

Claudine Nougaret et Raymond Depardon présentent leur dernier film, "12 jours", à voir dans les salles de Suisse romande dès le 13 décembre 2017 et en avant-première le 4 décembre 2017 à 19h45 aux Scala (GE) en présence du réalisateur.
Depuis trente ans, Claudine Nougaret et Raymond Depardon partagent leur passion pour le cinéma et la photographie, elle au son et à la production et lui à lʹimage et à la réalisation. Artistes autodidactes, ils fondent leur maison de production Palmeraie et désert. Ensemble, ils réalisent un grand nombre de films. "12 jours" tente de donner un point de vue universel et nouveau sur le problème complexe de la santé mentale. (source: dossier de presse)

Raymond Depardon et Claudine Nougaret sont les invités de Pierre Philippe Cadert.

Cinéma: Nathalie Baye joue "Les gardiennes"

Avec "Les gardiennes", le réalisateur du "Petit lieutenant" et de "Des hommes et des dieux", Xavier Beauvois, revient en 1915, pendant la Grande Guerre, dans une exploitation agricole entièrement dirigée par des femmes. Parmi elles, Laura Smet, Iris Bry et Nathalie Baye.

Lʹactrice de "La balance" et de "Vénus beauté (Institut)" est au micro de Rafael Wolf.

Livres: Finir mon roman? Pas le temps!

Selon une récente étude, un lecteur sur trois abandonne plus de la moitié de ses livres en cours de lecture.

Christine Gonzalez a demandé à une bibliothécaire, Elisabeth Vust, ce que lui inspire ce chiffre.

Théâtre: "My Cha-Cha Garden"

Voici trente ans, cʹétait une compagnie de danse, les Sœurs Cha-Cha. Aujourdʹhui, cʹest un spectacle drôle, à voir jusquʹau 24 novembre au Théâtre du Loup, à Genève. "My Cha-Cha Garden" évite la nostalgie en mêlant trois générations de femmes et cette question: comment retrouver la flamme et surtout la garder?

Au micro de Thierry Sartoretti, Rossella Riccaboni, Sœur Cha-Cha encore et toujours.

Médias: Cachez ces mots que je ne saurais voir

Cʹest un travail artistique destiné à faire réagir et réfléchir. 569 mots, placés sous surveillance dans la section commentaires du site 20minuten.ch, défilent dans une vidéo, en lettres blanches sur fond noir, pendant plus de 12 minutes. Une femme les lit en suivant un ordre alphabétique. Pourquoi ces mots comme incontinent, ménopause, islam, journalistes, LGBT sont-ils blacklistés?

On en parle avec Laurent Güdel, lʹauteur du projet "Blacklist" et Arthur Habrial, community manager chez 20minutes.ch. Une chronique de Magali Philip.