Emission spéciale "Digital Day", en direct de la Gare Cornavin, à Genève

L'émission du 21 novembre 2017

Digital Day dans "Vertigo": vidéo, danse et littérature

Rencontre avec Robert Nortik, du "Nortik Studio", une société de productions audiovisuelles spécialisée dans la conception, la réalisation et la mise en œuvre de scénographies vidéo et multimédia qui font interagir des "objets" réels et des projections simultanées dʹimages.

Thierry Sartoretti est en compagnie du chorégraphe genevois Gilles Jobin. Après avoir exploré la 3D avec le film "Womb", il sʹimmerge dans la réalité virtuelle. Sa dernière création "VR_I" est un monde dʹavatar où le spectateur pourvu dʹun casque se retrouve au milieu des danseurs.

Une jeune femme teste un casque de réalité virtuelle. [Tierney - Fotolia]

Digital Day dans "Vertigo": arts visuels

Linn Levy est avec Luc Meier, responsable des contenus de lʹArtLab de lʹEPFL, un espace expérimental qui combine art, science et technologie, ouvert il y a exactement 1 an. Luc Meier nous parle de digitalisation du patrimoine mondial, de la volonté politique de faire tomber les barrières entre culture et science et d'innovations virtuelles.


Nathanaël Monney, co-fondateur du studio DNA, vient nous parler de "Hors Cadre, lʹîle des morts" un projet dʹimmersion en réalité virtuelle, qui emmène le spectateur (préalablement munis de lunettes) au cœur du mythique tableau du peintre bâlois Arnold Böcklin.





 













Digital Day dans "Vertigo": cinéma

Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque Suisse aborde le sujet de la conservation et de la numérisation des films.

Comment archiver des films numériques? [Sergey Ryzhov - Fotolia]

La littérature augmentée

Voir des soldats 3D surgir dʹun livre, devoir nourrir des pandas tout en apprenant qui est l'Empereur Qin. Christine Gonzalez nous parle de littérature augmentée et explore " Les Voyages fantastiques de Téo et Léonie " série imaginée par Mélanie Corbat et Pascal Conicella, et développée par les studios Kenzan à Genève.

Les nouvelles technologies dans le cinéma suisse

Rafael Wolf nous dit comment le cinéma suisse intègre les nouvelles technologies digitales.
Deux invités à ses côtés : Julien Dumont, cofondateur de dbFX Workshop, atelier consacré à la fabrication dʹeffets spéciaux.
Jean-Daniel Schneider, réalisateur genevois qui travaille sur plusieurs projets intégrant les nouvelles technologies (images de synthèse, VR, soit réalité virtuelle)

L'expérience de la réalité virtuelle. [vectorfusionart - Fotolia]

La réalité virtuelle, avenir du cinéma suisse? Entretien avec Julien Dumont, cofondateur de dbFX Workshop, et Jean-Daniel Schneider, réalisateur genevois

La réalité virtuelle, avenir du cinéma suisse? Entretien Julien Dumont, cofondateur de dbFX Workshop, et Jean-Daniel Schneider, réalisateur genevois [RTS]