Vertigo

L'émission du 29 juin 2017

L'invité: Filippo Della Croce, "Jeremy Cobhan"

Filippo Della Croce est ingénieur. Passionné de nature et dʹécriture, il signe ici son premier roman. "Jeremy Cobhan" paru aux éditions Slatkine, narre deux drames en parallèle, la mort accidentelle dʹun père de famille et la disparition de son enfant de neuf ans. Y-a-t-il un lien entre les deux drames? Face à des investigations qui piétinent, l'oncle de l'enfant, jeune avocat, décide de retrouver son neveu.

Filippo Della Croce est lʹinvité de Pierre Philippe Cadert.

Théâtre: Macbeth, la pièce maudite

Incantations maléfiques, invocation du Démon et tensions poussées à lʹextrême entre les personnages. Lʹœuvre la plus sombre de William Shakespeare traîne une poisseuse réputation de pièce maudite. Sur la scène du Théâtre de lʹOrangerie jusquʹau 16 juillet 2017, Valentin Rossier incarne le tourmenté Macbeth dans une version contemporaine avec ascenseur, costards et lobby dʹhôtel. De quoi rompre le maléfice? Réponses de Thierry Sartoretti.

Littérature: Emmanuel Carrère parle de Perec

Georges Perec, roi du jeu de mot et du jeu littéraire, poète, faiseur de listes, romancier, biographe, vient de faire son entrée dans la prestigieuse Pléiade, éditée par Gallimard. L'auteur de "La Vie mode d'emploi", de "La Disparition" et de "Les Choses", a influencé nombre d'écrivains, parmi lesquels le célèbre Emmanuel Carrère. Au micro de Linn Levy, l'écrivain français révèle les liens qui le rattachent encore à Georges Perec.

Musique: Le groove implacable de Soulwax

Le Montreux jazz Festival sʹouvre officiellement le 30 juin 2017. Comme de coutume, la manifestation ratisse large en proposant notamment un large panorama des musiques actuelles. Avec notamment la présence du duo belge Soulwax, à lʹaffiche le 1er juillet. David Dewaele répond aux questions de Michel Masserey.

Cinéma: Benjamin Renner passe de la case au film

Co-réalisateur dʹ"Ernest et Célestine", César 2012 du meilleur film dʹanimation, Benjamin Renner adapte à lʹécran, avec la complicité de Patrick Imbert, sa propre bande dessinée, "Le Grand Méchant Renard et autres contes", parue en 2015 chez Delcourt.

Benjamin Renner revient sur les surprises que réserve lʹadaptation du livre au film. Par Raphaële Bouchet.