Vertigo du 11.10.2016

L'émission du 11 octobre 2016

L'invité: Gregory Collavini, photographe

Gregory Collavini, né à Berne en 1988, a passé son enfance en Gruyère. Diplômé de lʹECAL, il se met rapidement à son compte en tant que photographe indépendant.
Le travail photographique présenté dans son ouvrage "Silent Outlooks" (Ed. Favre) porte sur les murs antibruit, qui sont érigés un peu partout dans le pays afin dʹoffrir une isolation phonique à des secteurs spécifiques. Gregory Collavini utilise ces murs comme prétexte pour illustrer sa vision du paysage suisse actuel.

Il est l'invité de Pierre Philippe Cadert.

Expo: la peur, amie ou ennemie?

Quʹest ce que la peur? Comment cette émotion universelle naît-elle dans notre cerveau puis se transmet-elle ensuite à lʹorganisme? Lʹexposition "Pas de panique" fait le tour de la question au Musée de la main à Lausanne, dans une scénographie résolument interactive et tout public. Le reportage de Laurence Froidevaux.
"Pas de panique" est à découvrir au Musée de la main, à Lausanne, jusquʹau 23 avril 2017.

Cinéma: les frères Dardenne

"Le visage dʹAdèle avait la naïveté et lʹinnocence du personnage". Après Cécile de France et Marion Cotillard, les célèbres frères belges Luc et Jean-Pierre Dardenne ont choisi Adèle Haenel ("Les Combattants", "Les Ogres") pour incarner le médecin Jenny Davin, personnage au centre de "La fille inconnue".

Un soir, parce quʹelle en a assez des heures sup, Jenny nʹouvre pas la porte de son cabinet. La fille qui appelait à lʹaide est retrouvée morte peu après. Rongée par la culpabilité, Jenny mène elle-même lʹenquête pour connaître au moins son nom. Les frères Dardenne sont au micro de Raphaële Bouchet.

Quand la censure régnait à Genève

Paru aux éditions Slatkine, "Censuré!" de Henri Roth retrace lʹhistoire de la censure des films à Genève, de 1934 à 1980. Une censure particulièrement rigide que Charles Poncet a contribué à mettre à terre.

Au micro de Rafael Wolf, lʹavocat genevois évoque son combat pour contrer lʹinterdiction de films érotiques comme "Contes immoraux", "Emmanuelle" ou "Lʹempire des sens".

Musique: Paradis pour tous

Révélation de la pop française, le duo Paradis sort son premier album, un disque particulièrement réussi qui associe chanson et house music.
Simon Mény et Pierre Rousseau, du duo Paradis, répondent aux questions de Michel Masserey.