Vertigo

L'émission du 18 avril 2016

Pierre Maillard, cinéaste

Le cinéaste Pierre Maillard présente son nouveau film " De lʹautre côté de la mer" à voir sans les salles de Suisse romande dès le 20 avril 2016.

Il est l'invité de Pierre Philippe Cadert.

Un photographe de guerre a pris une photo "de trop". Il sʹest éloigné des hommes et ne photographie plus que des arbres… Une jeune femme fuit la vengeance de sa famille pour rejoindre un futur quʹelle espère de liberté - de lʹautre côté de la mer. Un prêtre catholique doute de sa Foi et tente de sauver des migrants en pactisant avec le Diable…

De lʹautre côté de la mer: un voyage erratique, à la poursuite dʹune rédemption dans les ruines dʹune Albanie à la fois réelle et onirique.

 

Autour du film "De l'autre côté de la mer":

Diverses rencontres ont lieu autour du film, notamment :

  • Genève, Cinémas Scala: 20 Avril 2016, 19h45, avec Pierre Maillard et Carlo Brandt, Patrick Vallelian, directeur des publications de Sept.info. Modérateur: Jean Perret, HEAD, responsable Département Cinéma/cinéma du réel
  • Fribourg - Cinéma Rex,  Lundi 9 mai 2016 avec Pierre Maillard et Patrick Vallelian, directeur des publications de Sept.info
  • Lausanne - Cinémathèque, Mardi 10 mai 2016, 18h30/21h, avec Pierre Maillard,  Patrick Vallelian, directeur des publications de Sept.info, Philippe Maeder, président des Photojournalistes dʹimpressum, Reporters sans frontières Modérateur: Jean Perret, HEAD, Responsable Département Cinéma/cinéma du réel

Des projections sont également prévues dans toute la Suisse jusqu'au mois de mai 2016. Plus d'infos sur le site d'Aardvarkflim.

Média: Le jeu dangereux des "gamer gaters"

Plongée dans un univers peu reluisant et très misogyne, celui du gamergate, du nom de ce mouvement dʹadeptes de jeux vidéo qui sʹadonnent volontiers au cyber harcèlement. Une communauté de joueurs, relativement petite mais qui dispose dʹun énorme potentiel de nuisance, vient de faire une nouvelle victime: Alison Rapp, jeune employée de Nintendo, dont des infos personnelles ont été divulguées sur le web et les réseaux sociaux. Elle a été insultée, diffamée et a fini par perdre son poste de travail.

Un sujet de Magali Philip.

Cinéma: Joe Bel, tout pour être heureux

Chanteuse et compositrice, lʹartiste lyonnaise Joe Bel sʹessaie maintenant au cinéma! Elle signe la bande originale et joue son propre rôle aux côtés de Manu Payet dans "Tout pour être heureux", réalisé par Cyril Gelblat.

Vincent Lemaire lui a passé un coup de fil.

Danse: "Isshh"

Décalage garanti! La danse contemporaine se plonge dans lʹunivers du cinéma de Bollywood. Avec sept danseurs indiens, la chorégraphe Nicole Seiler sʹinspire de la célèbre comédie musicale "Devdas".

Caché derrière un sari, Thierry Sartoretti a suivi une répétition de cette création à découvrir du 19 au 24 avril 2016 sur la scène de lʹArsenic, à Lausanne.

Littérature: Prix du Public RTS 2016

Anne-Claire Decorvet, avec "Un lieu sans raison" (Editions Campiche) a remporté le Prix du Public RTS 2016.

Reportage de Christine Gonzalez à lʹissue des débats.