Vertigo

L'émission du 29 mars 2016

Jérôme Berney, 3+3

Depuis 2008, 3+3, double trio, l’un jazz et l’autre classique, s’associent et revisitent certaines grandes œuvres du répertoire classique. Menés par le percussionniste et compositeur Jérôme Berney, les six musiciens se produisent dans le foyer du Théâtre de l’Oriental à Vevey, pour une résidence jusqu’au 2 avril 2016.

Jérôme Berney est au micro de Pierre Philippe Cadert.

Fabrice Luchini, "Comédie Française. Ca a débuté comme ça"

Seul le virtuose Fabrice Luchini est capable de passer de lʹépilation de Marlène Jobert à "La recherche du temps perdu" de Proust. Sa première autobiographie "Comédie Française. Ca a débuté comme ça" (Editions Flammarion) lui ressemble: littéraire et pudique.

Un sujet de Christine Gonzalez.

Art visuel: 10e édition du Salon du dessin contemporain de Paris

"Drawing now Paris" sʹapprête à ouvrir le 10e salon dédié au dessin contemporain. Du 30 mars au 3 avril 2016, plus de 80 galeries internationales présentent leurs poulains, parmi elles la Galerie C de Neuchâtel.

Au micro de Florence Grivel, son directeur Christian Egger nous explique lʹintérêt de participer à ce salon.

  • En ce moment, la Galerie C de Neuchâtel présente lʹexposition "Anthropocène" jusquʹau 16 avril 2016

Musique: La bande originale de l'Etat Islamique

Prompt à condamner toute effusion musicale, lʹEtat Islamique utilise pourtant la musique dans ses opérations de propagande. Un geste qui rappelle les chansons glorifiant la mafia napolitaine ou les barons de la drogue mexicains. A la différence quʹici, le message, résolument haineux et belliqueux, sʹappuie sur une tradition vocale centenaire, celle du Nasheed, chant religieux détourné et diffusé de façon massive grâce au web.

Par Nicolas Julliard.