Vertigo

L'émission du 10 mars 2016

Patrick Chappatte et Anne-Frédérique Widmann

Le projet d'exposition "Windows on Death Row" ("Fenêtres sur les couloirs de la mort") est né aux États-Unis sur l'initiative de Patrick Chappatte, dessinateur de presse de renommée internationale, et d'Anne-Frédérique Widmann, journaliste. Après Los Angeles, l'exposition est présentée à la Maison du Dessin de Presse à Morges du 4 mars au 8 mai 2016, ainsi quʹà la bibliothèque de la Cité à Genève, dans le cadre du FIFDH.

Anne-Frédérique Widmann et Patrick Chappatte sont les invités de Pierre Philippe Cadert.

L'exposition Fenêtres sur les couloirs de la mort croise le regard de célèbres dessinateurs de presse américains avec les dessins et peintures de prisonniers en attente de leur exécution. Les caricaturistes témoignent du débat virulent sur la peine capitale aux USA, tandis que les condamnés à mort de différents États américains racontent à travers leurs œuvres leur vie quotidienne et la réalité d'un système carcéral sans pitié.

Arts visuels: Ici et maintenant

Lʹartiste Mingjun Luo est née en Chine en 1963. À la suite de ses études, elle devient assistante à la Faculté des beaux-arts de lʹUniversité Normale du Hunan et participe à plusieurs expositions en Chine. Elle sʹinstalle en Suisse dès 1987 et perd, du même coup, sa nationalité chinoise, comme le requiert la politique de son pays.

Lʹartiste est au micro de Florence Grivel. "Ici et maintenant" de Mingjun Luo est à voir au Musée dʹart de Pully jusquʹau 16 mai 2016.

Livres: "Futurs insolites", co-dirigée par Elena Avidja

"Futurs insolites: Laboratoire dʹanticipation helvétique" publié aux éditions Hélices Hélas est une nouvelle anthologie qui propose une réflexion nationale par le biais de quatorze textes de science-fiction, dʹanticipation et de fantastique.

Elena Avidja, qui co-dirige lʹanthologie, répond aux questions de Christine Gonzalez.

Théâtre: Le mensonge et Le silence

Deux pièces de théâtre pour le prix d’une! Le metteur en scène Valentin Rossier casse les prix, mais pas les pieds. Visibles à Genève au Théâtre du Grütli jusqu’au 20 mars 2016, ces deux courtes pièces de Nathalie Sarraute sont un régal d’humour et d’observation ironique de nos mœurs sociales.

Comment se comporter face au mensonge? Et que dire quand votre interlocuteur ne pipe pas mot? Réponses avec Thierry Sartoretti.

Musique: le folk cristallin de Dan San

Depuis quelques années déjà, la musique folk connaît un vrai renouveau. Nouvelle preuve avec ces six musiciens encore méconnus du grand public qui viennent de sortir "Shelter", un nouvel album particulièrement réussi.

Jérôme Magnée, chanteur du groupe, répond aux questions de Michel Masserey.