Vertigo

L'émission du 20 janvier 2016

Piotr Anderszewski, pianiste

Le pianiste polonais Piotr Anderszewski, considéré comme l'un des musiciens les plus doués de sa génération, s'est vu décerner plusieurs prix importants dont le Gilmore Artist Award (avril 2002), le prix Szymanowski (1999) et le prix de la Royal Philharmonic Society (meilleur instrumentaliste; 2001). Il est de passage en Suisse pour quatre dates de concert à Montreux, Lausanne et La Chaux-de-Fonds.

Il est l'invité de Pierre Philippe Cadert.

Piotr Anderszewski est régulièrement invité à se produire dans les plus importantes salles de concert du monde entier sous la baguette des grands chefs. Son dernier disque "Bach: English Suites 1, 3, 5" (2014) a été récompensé par un ECHO Klassik et un Gramophone award. [Source: caecilia.ch]

A écouter en concert:

  • Le 21 janvier 2016, récital à la salle de Musique de La Chaux-de-Fonds avec au programme des oeuvres de Bach, Schumann, Szymanowski.
  • Les 25 et 26 janvier 2016, concert avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction du chef et compositeur suisse Heinz Holliger avec des œuvres de Veress, Mozart, Holliger et Beethoven et le 27 janvier 2016, avec le même programme, à l'Auditorium Stravinski à Montreux.

Pop culture: La Suisse, les montres et la pub

Le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) se tient à Genève du 18 au 22 janvier 2016.

Mathieu Chevrier tente de démêler les relations entre la publicité et la haute horlogerie avec l'aide de Christophe Weber, spécialiste de la communication, et blogueur horloger.

Cinéma: Ettore Scola disparaît à 84 ans

Ettore Scola, l'un des derniers grands maîtres du cinéma italien, est décédé le 19 janvier 2016 à lʹâge de 84 ans. Auteur de "Drame de la jalousie", "Nous nous sommes tant aimés", "Affreux sales et méchants", "Une journée particulière", ou encore "Le bal", Ettore Scola laisse derrière lui une œuvre tragi-comique où le rire côtoyait souvent la mélancolie.

Rafael Wolf revient sur la carrière du cinéaste.

Débat cinéma

Trois films sont au menu du débat du jour: "Danish girl" de Tom Hooper, "Fragments du Paradis" de Stéphane Goël et "Paris- Willouby" de Quentin Reynaud et Arthur Delaire

Avec Raphaële Bouchet, Rafael Wolf et Stéphane Gobbo.

"Danish girl" de Tom Hooper:

Avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw

The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

"Fragments du Paradis" de Stéphane Goël:

Documentaire

Si la Suisse est parfois perçue comme un paradis terrestre, la question se pose de savoir si ses habitants y croient, au paradis… Croyants, agnostiques ou athées, chacun ressent, face à la mort, la nécessité d’un récit. Alors, que reste-t-il du paradis, jadis promesse d’un bonheur éternel? Ce film donne la parole à plusieurs personnes arrivées au crépuscule de leur vie et nous présente de manière poignante et décalée leurs représentations de ce lieu si paradoxal, entre espérance et doute.

 

"Paris-Willouby" de Quentin Reynaud et Arthur Delaire:

Avec Isabelle Carré, Alex Lutz, Stéphane de Groodt

Claire et Maurice doivent emmener toute la famille aux funérailles du père de Claire. Dans cette famille recomposée, il y a Léo, le fils de Claire, qui est secrètement amoureux de Lucie, la fille de Maurice, une adolescente rebelle, mais aussi le frère de Claire, un poète qui vit aux crochets de sa soeur; sans oublier la jeune Prune, la fille de Claire et Maurice, qui va développer une passion pour les vaches du pays. Ils devront tous faire un effort pour se supporter durant le road trip jusqu'à Willouby.

 

En plus...

Entretien avec Stéphane Goël, réalisateur de "Fragments du Paradis" (Vertigo, 19.01.2016)

Le cinéaste, réalisateur et vidéaste vaudois Stéphane Goël présente "Fragments du paradis", un documentaire à voir dans les salles de Suisse romande dès le 20 janvier 2016.

Il est l'invité de Pierre Philippe Cadert.