Vertigo

L'émission du 4 janvier 2016

Eve Ledig, "Enchantés"

Du 9 au 17 janvier 2016, Le Petit Théâtre de Lausanne accueille "Enchantés" un spectacle tout public, dès 3 ans. Jeff le musicien et Yvan le danseur inventent le langage des commencements… Un jeu subtil du mouvement, de la musique et de la peinture.

La metteure en scène, Eve Ledig, est au micro de Christine Gonzalez.

"Enchantés":

Dans lʹespace, un danseur et un musicien. À eux deux, ils ont plus de cent ans. Ces explorateurs du chant et de la danse ont maintes fois traversé les frontières de leur art. Ils ont une manière vibrante et singulière dʹhabiter leur corps, dʹêtre traversés par leurs souffles.  Lʹespace de leur rencontre, une toile déroulée au sol. Devant eux, dʹautres explorateurs sont là. À lʹaube de leur vie, ils découvrent le monde, les mouvements, les sons, les couleurs ... les enfants petits. Un danseur et un musicien. Deux géants au milieu des petits. Ils se retrouvent, créent leurs rituels. Rituels bougés, sonores, intimes.

Médias: #OregonUnderAttack

Depuis samedi, des membres lourdement armés d'une milice anti-gouvernementale occupent un bâtiment fédéral situé dans un parc naturel du sud de l'Oregon. A l'origine de cette affaire: des terres fédérales occupées ou brûlées illégalement par des fermiers qui s'estiment dans leurs droits.

Cette affaire passionne Twitter, mais aura mis bien du temps à intéresser les médias nationaux américains. Pourquoi? Réponse avec Magali Philip.

Cinéma: décès de Michel Galabru

Rafael Wolf revient sur la carrière de Michel Galabru, décédé lundi 4 janvier 2016 à l'âge de 93 ans. Le comédien avait joué dans plus de 250 films et téléfilms ainsi que dans des dizaines de pièces.

Nous entendrons également un extrait d’une interview accordée à Christine Gonzalez il y a quelques mois dans Vertigo.

Arts visuels: "Guernica", quand l'art devient une arme

L'immense tableau "Guernica" de Picasso est une des pièces maîtresses du Musée Reina Sofia à Madrid et s'inscrit dans une série de trois expositions dédiées aux guerres mondiales et à la guerre civile espagnole. Poignant et toujours d'actualité.

Par Florence Grivel du Musée Reina Sofia, Madrid.