Vertigo

L'émission du 22 décembre 2015

Les ombres d'Alexandre Correa et Patrice Schreyer

Patrice Schreyer est photographe, Alexandre Correa, écrivain. De leur rencontre est né un ouvrage et une exposition: "Des ombres".

Ils sont les invités de Pierre Philippe Cadert.

Alexandre Correa est auteur, enseignant de français et d'histoire de l'art à la Chaux-de-Fonds. Il reçoit la bourse d'encouragement à l'écriture de Pro Helvetia, en 2014. Patrice Schreyer, originaire de Neuchâtel, est photographe depuis plus de vingt ans. Patrice Schreyer a régulièrement envoyé des photos à Alexandre Correa qui les a utilisées comme base pour la trame de son roman. De cette collaboration est né "Des ombres", un livre et une exposition.

Expositions:

- Bibliothèque cantonale jurassienne du 30 octobre 2015 au 18 janvier 2016

- Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne du 5 novembre au 31 décembre 2015

Lectures:

- Fondation FARB à Delémont le 18 février 2016

Arts visuels: Adjugé! (2/5): Giacometti, "L'homme au doigt"

Le 11 mai 2015 à New York, la maison de vente aux enchères Christie's établissait une vente record, historique. En une semaine, Christie's a vendu pour 1,67 milliard de dollars d'œuvres.

Au fil de la semaine, Florence Grivel se penche sur cinq œuvres phares de la vente, car sous les sous, il y a des histoires en tout genre, des pépites inédites inestimables.

Musique: des jeunes gens mödernes et talentueux

Etienne Daho, Taxi Girl, Elli & Jacno ou Marquis de Sade, tous ces artistes ont été qualifiés au début de leur carrière de jeunes gens modernes. Plus de trente ans plus tard, un DVD explore ce mouvement culturel éphémère qui a marqué la scène underground française.

Michel Masserey revient sur ce phénomène.