Vertigo

L'émission du 28 septembre 2015

Léa Pool, réalisatrice

La réalisatrice suisse Léa Pool établie au Québec présente son nouveau film "La Passion d'Augustine" à voir dans les salles romandes dès le 21 octobre 2015.

Elle est l'invitée de Pierre Philippe Cadert.

"La Passion d'Augustine":

Simone Beaulieu, devenue Mère Augustine, dirige avec succès un petit couvent sur le bord du Richelieu. Passionnée, résiliente, Mère Augustine met toute son énergie et son talent de musicienne au service de ses élèves. Lorsque sa nièce Alice lui est confiée, c'est non seulement une nouvelle pianiste prodige qui fait son entrée, mais aussi une jeune femme dont les aspirations sont au diapason de l'époque et qui rappelle à Mère Augustine un passé qu'elle avait cru mis de côté définitivement.

L'école, malgré sa petite taille, est un joyau musical qui rafle tous les grands prix de piano. Les murs respirent la musique. Matin, midi et soir, du grand couloir à l'escalier principal, résonne un flot de gammes, d'arpèges, de valses de Chopin et d'inventions de Bach. Et, à défaut de prier, on chante!... Mais lorsque le gouvernement du Québec instaure un système d'éducation publique au milieu des années soixante, l'avenir de Mère Augustine et de ses Soeurs est menacé.

 

Des avant-premières publiques en présence de la réalisatrice ont lieu en Suisse romande:

  • Mardi 29 septembre à 19.45 hrs au cinéma Les Scalas à Genève.
  • Mercredi 30 septembre à 20.30 hrs au cinéma Pathé Les Galeries à Lausanne
  • Jeudi 1er octobre à 20.15 hrs au cinéma Bio, Neuchâtel

Media: Joue-la (sur Twitter) comme Shakespeare!

Des dizaines d'acteurs anglo-saxons se lancent, depuis deux semaines, un "challenge culture" plutôt original sur les réseaux sociaux: réaliser un selfie-video en récitant les paroles de n'importe quelle chanson à la manière du théâtre élisabéthain et en mentionnant le hashtag #15secondshakespeare. Un buzz hilarant qui permet aujourd'hui de récolter de l'argent pour la Croix Rouge britannique et les réfugiés qui fuient la guerre et les persécutions.

Par Magali Philip.

Littérature: Claire Castillon, "Les pêchers"

"Les pêchers" (Editions de lʹOlivier) est une histoire avec trois voix et trois points de vue. Et au centre de ces destins: lʹamour qui, comme souvent dans les romans de Claire Castillon, nʹa rien de réconfortant.

Une interview de Christine Gonzalez.

"Les pêchers":

Tamara est prisonnière. De son mari, Claude, qui veut faire d’elle une épouse modèle. D’Esther, la fille de Claude, qui la surveille. Et de son amour perdu, à qui elle ne peut s’empêcher de rêver. La liberté lui fait peur, la captivité lui pèse. Elle ne peut ni rester ni partir.

Aimée, la mère d’Esther, semble parfaitement adaptée au monde tel qu’il va. Mais cette material girl cache une vraie fragilité. Et puis il y a Esther… Adolescente, poète, espionne, innocente. Amoureuse. Son regard radiographie les adultes, ces gens étranges, incapables de voir la violence qui est en eux.

Si c’était elle, la véritable héroïne de cette histoire ?

Elle ferait, alors, sans le moindre doute, une excellente victime expiatoire. [Source: Editions de l'Olivier]

Bonus web: l'entretien intégral de Claire Castillon

Par Christine Gonzalez.

Logo Vertigo [RTS]

Eddie Izzard, en français dans le texte!

"Force majeure" est la plus vaste tournée humoristique jamais réalisée. Lorsque ce tour du monde sʹachèvera, Eddie et Force Majeure auront parcouru plus de 27 pays. En 2011 lʹhomme qui a fait du comique absurde une forme dʹart, a joué à guichet fermé au Madison Square Garden de New-York. Eddie Izzard est en spectacle mercredi 30 septembre 2015 au Lido Comedy club de Lausanne et jeudi 1er octobre 2015 à lʹUptown à Genève.

Il est au micro de Pierre Philippe Cadert.

Théâtre: "Munchhausen?"

Imaginez le célèbre Baron de Munchhausen au crépuscule de sa vie. Figurez-vous son fils qui nʹen peut plus de ce vieillard mythomane et pétomane. Et si le faux était plus vrai que le vrai? Et si lʹimaginaire permettait de mieux vivre? Lʹauteur Fabrice Melquiot réinterprète ce classique allemand du 18e siècle. Joan Mompart transporte le tout sur scène et voici "Munchhausen?", une pièce fabuleuse à voir au Théâtre Amstramgram de Genève jusquʹau 18 octobre 2015.

Explications de Fabrice Melquiot et de Joan Mompart au micro de Thierry Sartoretti.

En tournée:

  • Genève, Amstramgram, du 29 septembre au 18 octobre 2015
  • Neuchâtel, Théâtre du Passage, le 28 octobre 2015
  • Yverdon, Théâtre Benno Besson, le 8 novembre 2015
  • Lausanne, Petit Théâtre, du 2 au 31 décembre2015 

Bonus web: Entretien intégral avec Fabrice Melquiot et de Joan Mompart

Par Thierry Sartoretti.

Logo Vertigo [RTS]