Vertigo

L'émission du 25 septembre 2015

Ariane Moret, "Strange desire"

La comédienne Ariane Moret présente son nouveau spectacle "Strange desire", une création de théâtre musical autour des chansons de Peggy Lee, à voir au Théâtre 2.21 de Lausanne jusquʹau 4 octobre 2015, puis en tournée en Suisse romande.

Ariane Moret est lʹinvitée de Pierre Philippe Cadert.

Le spectacle:

Une création autour de la chanteuse et compositrice Peggy Lee - qui ne connaît pas Fever ? - la saga de sa vie jalonnée de succès et dʹéchecs très contrastés. Ariane Moret et le Bilbao Théâtre se penchent sur lʹœuvre et la vie de cette artiste singulière des années 50-60, tentant dʹapprocher et questionner les contradictions de sa personnalité… Du sordide aux paillettes, de lʹombre à la lumière, Strange Desire sʹattache au mystérieux fonctionnement de la chanteuse face à des épisodes choisis de son tumultueux parcours. Nous pourrons y suivre le mouvement, ou plutôt la quête, dʹune femme qui, non sans heurts, trouvera finalement le moyen de sʹalléger et de se libérer. Où Peggy Lee puise-t-elle son incommensurable vitalité ? Quel est le processus intime qui lʹanime? Des chansons explorées musicalement par les arrangeurs Arthur Besson et Daniel Perrin qui revisiteront, en prenant le chemin du laboratoire et loin des conventions, le "feeling" particulier qui traverse ce répertoire. [source: www.theatre2.21]

Débat musique

Trois albums auscultés par nos chroniqueurs pour ce débat musique: "Honeymoon" de Lana Del Rey, "Dodge And Burn" de The Dead Weather et "Salem City Rockers" de La Gale.

Avec Nicolas Julliard, Roderic Mounir , Jérôme Estèbe.

Lana Del Rey, "Honeymoon" (Universal):

Icône glamour de la pop américaine à la voix grave et sensuelle, Lana Del Rey publie avec Honeymoon un troisième album aux teintes mélancoliques et rêveuses.

Single: "High By The Beach":

 

The Dead Weather, "Dodge And Burn" (Third Man Records)

Le retour du supergroupe formé de Jack White des White Stripes, dʹun Queens of the Stone Age et dʹAlison Mosshart des Kills. Rock brut et vintage au programme.

Single : "I Feel Love":

La Gale, "Salem City Rockers (Vitesse/Irascilbe)

Figure singulière de la scène romande, la comédienne et rappeuse lausannoise La Gale est de retour avec un nouvel album conçu en collaboration avec les Français I.N.C.H. et Al'Tarba.

Single: "Petrodollards":

Les recommandations:

  • Nicolas Julliard: Le nouveau spectacle du lausannois Stéphane Blok, à découvrir à la Datcha de Lausanne ce samedi 26 septembre 2015 à 21h.
  • Roderic Mounir: Concert solo de Danny Kroha, figure tutélaire de la scène garage de Detroit, dimanche 27 septembre 2015 à 20h au Café du Cinéma,  rue des Savoises, Genève
  • Jérôme Estèbe: Le nouvel album du groupe américain LOW, "Ones And Sixes" (SubPop)

Dans lʹisoloir de père Alex: Richard Gotainer

Le chanteur et pénitent Richard Gotainer passe à confesse. Quels livres, films ou séries inavouables consomme-t-il en douce?

Par Alexandre Lemière.