Vertigo

L'émission du 14 septembre 2015

Bartabas, "La Voie de l’écuyer"

Bartabas présente le spectacle "La Voie de l'écuyer, opus 2014" avec les écuyers de l’Académie Équestre de Versailles. Le spectacle est en tournée en France avec un saut de puce à Genève.

Il est l'invité de Pierre Philippe Cadert.

"La Voie de l'écuyer, opus 2014" est un spectacle chorégraphié par Bartabas pour les écuyers de l’Académie Équestre de Versailles.  L’originalité de cette académie d’art équestre réside dans le fait d’associer le travail de dressage de Haute École à d’autres disciplines telles que l’escrime, la danse, le chant ou le traditionnel Kyudo (tir à l’arc japonais).

Le spectacle est en tournée et s'arrête à l'Arena de Genève du 2 au 7 octobre 2015.

Médias: "Je suis une chaîne TV à moi tout seul"

Et si les journalistes devenaient des chaînes TV à eux tout seuls? Diffuser de la vidéo en direct depuis son profil Facebook ou pour ses abonnés sur Twitter, c'est désormais facile comme un coup de fil.

Periscope, Meerkat ou encore live de Mention sur Facebook ouvrent des nouvelles perspectives d'audience aux médias qui doivent encore trouver la manière de monétiser ces flux d'information qu'ils offrent gratuitement aux patrons des réseaux sociaux.

Livres: Arthur Brügger, "L'Oeil de l’espadon" (Zoé)

Charlie est un apprenti-poissonnier au Grand Magasin. Toute sa vie tourne autour de ce supermarchés; amours, amitiés, hiérarchie, tensions sociales... Et en filigrane, la question du gaspillage alimentaire.

Une interview de Christine Gonzalez.

Bonus web: Entretien intégral avec Arthur Brügger

Par Christine Gonzalez

Logo Vertigo [RTS]

Musique: Heinz Holliger, lauréat du 2e Prix suisse de musique

Le Grand Prix suisse de musique 2015 a été attribué au hautboïste, chef d’orchestre et compositeur Heinz Holliger.

Le lauréat étant en tournée au Japon, il a réagi à sa désignation en direct lors de la soirée de remise des prix le 11 septembre 2015 à Bâle. Par Anne Gillot.

Arts visuels: La saison des seins

Chaque année dans le monde entier, le mois d’octobre est celui de la sensibilisation au cancer du sein.

A Lausanne, le Musée Arlaud présente sa 3e édition de "Seins à desseins", une exposition collective d’artistes qui ont produit une œuvre expressément pour l’occasion. Et à la clinique la Source, on découvre des portraits de femmes qui ont été touchées par le cancer. Des photos qui n’ont rien de misérabiliste ni de moraliste. La photographe Wiktoria Bosc et une des modèles, Muriel, sont au micro de Florence Grivel.

A voir:

"Seins à desseins", Espace Arlaud, Lausanne, jusqu’au 1er novembre 2015.

"Belles comme vous êtes", La galerie de la Source, Lausanne, jusqu’au 1er décembre 2015.