Vertigo

L'émission du 3 septembre 2015

Charles Dantzig, écrivain

L'écrivain Charles Dantzig publie son dernier roman "Histoire de l'amour et de la haine" aux Editions Grasset qui met en scène sept personnages en quête de bonheur.

Il est l'invité de Pierre Philippe Cadert.

"Histoire de l'amour et de la haine":

Voici sept personnages avec qui nous vivons, des premières manifestations contre le "mariage pour tous" jusquʹaux dernières. Il y a Ferdinand, garçon de vingt ans blessé par la vulgarité de son père, le député Furnesse, vedette homophobe des médias et fier de lʹêtre; Pierre, le grand écrivain nʹécrivant plus; Ginevra, quʹil tente dʹaimer; Armand et Aron, qui vivent en couple; Anne, si belle et victime de sa beauté; bien dʹautres encore. Tous apportent leur voix à ce concert de lʹesprit où le comique le dispute à la rage.

Que sʹest-il passé durant cette période? Quel esprit est entré dans Paris, si contraire à Paris? Comment ce quʹon appelle un événement transforme-t-il la vie des hommes?  

Charles Dantzig est lʹauteur de romans ("Un film dʹamour", 2003 ; "Je mʹappelle François", 2007 ; "Dans un avion pour Caracas", 2011), dʹessais ("Dictionnaire égoïste de la littérature française", 2005 ; "Encyclopédie capricieuse du tout et du rien", 2009), de poèmes ("Les nageurs", 2010 ; "La diva aux longs cils", 2010), tous publiés chez Grasset.

Ses livres sont traduits dans le monde entier, de lʹEspagne à la Corée, de lʹItalie à la Chine, de lʹAllemagne à lʹUkraine. [Source: Grasset]

Musique: l'art lyrique de Cecilia Bartoli

La grande diva italienne Cecilia Bartoli est de passage à Gstaad le 4 septembre 2015 dans le cadre du festival Menuhin avec un programme qui réunit le meilleur de deux de ses albums fétiches.

Pleine dʹenthousiasme et de pétulance, elle raconte à Isabelle Carceles son travail à St Petersburg.

En plus...

L'entretien intégral avec Ceclia Bartoli, diffusé dans "Magma" sur Espace 2 (02.09.2015)

Elle est de passage ces jours à Martigny et Gstaad; on en profite pour échanger quelques mots avec la diva italienne, qui amorce un tournant décisif dans sa carrière avec la Norma de Bellini.

Ses chefs d’orchestres fétiches, ses recherches musicologiques (les dernières l’ont conduite jusqu’à St Petersbourg), son orchestre personnel, qui va bientôt prendre du service, voilà quels sont les sujets abordés au micro d’Isabelle Carceles par une Cecilia Bartoli souriante et détendue.

Musique: En avant, marche!

Chorégraphe belge de renom, Alain Platel aime les fanfares et le dit haut et fort. Son nouveau spectacle est une ode à la vie et à la musique. Du 4 au 6 septembre 2015 "En avant, marche !" fait halte au Théâtre du Jorat à Mezières. Et comme à chaque étape, une musique locale sera sur le plateau avec les comédiens-danseurs, Thierry Sartoretti est dès lors allé rendre visite aux souffleurs du moment: La Concordia de Fribourg. Reportage.

Cinéma: L'Espagne lâche un polar étonnant

Sorti mercredi 2 septembre 2015 sur les écrans romands, "La isla minima" dʹAlberto Rodriguez raconte lʹenquête de deux policiers très différents sur les meurtres dʹadolescentes retrouvées mutilées en Andalousie. Un thriller ibérique situé au début des années 1980 qui résonne en profondeur avec la transition de lʹEspagne vers la démocratie après la dictature franquiste.

Par Rafael Wolf.

"La Isla minima":

Deux flics que tout oppose, dans l'Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d'Andalousie  pour enquêter sur l'assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu'à l'absurde et où règne la loi du silence,  ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.

 

Musique: 19e édition de la Schubertiade

La Schubertiade d'Espace 2 se déroule le week-end du 5 et 6 septembre 2015 à Bienne. Le festival est accueilli pour la première fois dans une ville à majorité germanophone. Près de 150 concerts sont prévus dans quinze lieux différents de la ville et 20ʹ000 visiteurs mélomanes sont attendus.

Pour nous en parler, Jan Nehring, responsable de la Commission musicale et de la programmation est au micro de Pierre Philippe Cadert.