Vertigo du 10.07.2015

L'émission du 10 juillet 2015

Vénus Khoury Ghata, "La femme qui ne savait pas garder les hommes"

Vénus Khoury Ghata est une écrivaine française qui a publié une vingtaine de romans, et autant de recueils poétiques. Son nouveau roman, "La femme qui ne savait pas garder les hommes", est paru aux éditions Mercure de France.

Vénus Khoury Ghata est au micro de Christine Gonzalez.

Tu écris comme on crie pour appeler à ton secours, transformer les morts en vivants, retrouver des lieux perdus. Jamais de plan, tes personnages te dictent les mots qu'il faut. Tu écris comme tu jardines, la terre creusée en profondeur comme pour mieux t'ancrer dans le sol français, écris pour liquider un contentieux avec toi-même et ton passé. Tu as rarement recours à l'imagination, ta vie dépasse toute fiction. C'est dans ta nature de perdre les hommes qui t'aiment, dans ta nature d'écrire ce que tu vis, le vécu ne prend sens qu'une fois écrit noir sur blanc ou serré, braise dans ta main, la brûlure confirme que tu es encore en vie.

Une femme s'interroge: pour quelles raisons n'a-t-elle pas su garder les hommes qui ont partagé sa vie? La passion d'écrire est-elle incompatible avec l'amour?

Vénus Khoury-Ghata parle de toutes les femmes qui vivent dans une grande solitude après une disparition.

Vénus Khoury-Ghata rend le deuil presque supportable. [source: éditions Gallimard]

Décès dʹOmar Sharif

Célèbre notamment pour ses rôles dans Lawrence dʹArabie ou Docteur Jivago, Omar Sharif est décédé aujourdʹhui dʹune crise cardiaque. Lʹacteur égyptien de 83 ans était atteint de la maladie d'Alzheimer. Rafael Wolf revient sur sa carrière.

Musique: un chat géant envahit Lausanne

Laser Cat investit le coeur de Lausanne, dimanche 12 juillet 2015. Cette installation gonflable bombardera d'images les murs de la place de l'Europe.

Killian Cooper, du collectif créateur du matou, répond aux questions de Michel Masserey.