Vertigo

L'émission du 9 juillet 2015

Christian Denisart, "Poyekhali!"

"Poyekhali!", nouvelle pièce du comédien et metteur en scène Christian Denisart, emmène le spectateur dans une expérience inédite: le premier décollage depuis le sol helvétique dʹun engin capable dʹenvoyer un homme dans lʹespace. Un voyage à vivre dans le cadre du Festival de la Cité à Lausanne jusquʹau 11 juillet 2015.

Christian Denisart est au micro de Christine Gonzalez.

"Poyekhali!"

Pour le troisième volet de sa trilogie initiée à la Cité en 2002 ("Voyage en Pamukalie", puis "Brazul" en 2010), Les Voyages Extraordinaires proposent une conférence scientifique, toute en fusées de François Burland, en chœur de 30 personnes, en films et en orchestre bariolé.

Dans un centre de contrôle bardé d’écrans, un conférencier explique les défis et les difficultés auxquels se heurtera un citoyen lambda pour rejoindre l'orbite terrestre, les fausses pistes envisagées puis abandonnées, puis sa propre solution, dont il sera le cobaye. Une performance théâtrale et musicale, basée sur des faits réels. Assisterons-nous à son décollage? Réelle réussite technologique ou pure fiction?

(Source: Festival de la Cité)

Cinéma: "Microbe et Gasoil" ou l'adolescence vue par Michel Gondry

Après "The We and the I", en 2012, tourné avec des ados du Bronx, Michel Gondry ("La Science des rêves", "LʹEcume des jours") poursuit son exploration de lʹadolescence, à Versailles, où il a grandi.

"Microbe et Gasoil", sans doute sa fiction la plus personnelle, met en scène deux potes de collège (Ange Dargent et Théophile Baquet), qui se font la malle avec une voiture quʹils ont fabriquée. Raphaële Bouchet a rencontré Michel Gondry à Paris.

 

Musique: le violoniste Tobias Preisig châtelain pour un soir

Le musicien suisse donne un concert en solo le 10 juillet 2015 au château de Chillon, dans le cadre du Montreux Jazz Festival. Une soirée organisée par le blog musical Swiss vibes lancé par Pro Helvetia.

Tobias Preisig répond aux questions de Michel Masserey.