Vertigo

L'émission du 6 juillet 2015

Robert Sandoz, "Dʹacier"

Le metteur en scène Robert Sandoz présente son dernier spectacle lors du Festival de la Cité à Lausanne. "Dʹacier", une adaptation du roman éponyme de Silvia Avallone, est à voir du 7 au 11 juillet 2015 au Centre de quartier Bossons.

Robert Sandoz est au micro de Christine Gonzalez.

Le spectacle:

Anna et Francesca ont treize ans, presque quatorze. Cʹest lʹété à Piombino, ville désolée de Toscane bien loin de lʹimage de carte postale. Leur quotidien: des plages quasi marécageuses, des barres dʹimmeubles insalubres et surtout lʹaciérie,

personnage monstrueux qui engloutit jour et nuit tous les hommes du coin. Les hommes, ils ne sont pas à lʹhonneur. Le père dʹAnna est un fantôme, un voyou du dimanche qui réapparait quand ça lui chante. Celui de Francesca épie sa fille aux jumelles pendant quʹelle joue sur la plage, obsédé par ce corps qui se transforme, irrémédiablement. Mais Anna et Francesca, éclaboussent toute cette laideur de leur jeunesse insolente. Elles rêvent. Dʹêtre écrivain ou femme politique pour lʹune, de passer à la télé de Berlusconi pour lʹautre, ou simplement dʹaller ensemble, pour la première fois à lʹîle dʹElbe, inaccessible et pourtant à quelques brasses de leur cité plombée. Autour dʹelles, il y a aussi le grand frère dʹAnna, Alessio, Apollon échoué au royaume dʹHadès, déjà usé à vingt ans par des années passées au haut fourneau.

Sandra, leur mère, la militante dʹextrême gauche, qui se maudit dʹaimer malgré tout son vaurien de mari. Rosa, enfin, la mère de Francesca, la petite calabraise arrachée à son village par Enrico, cet homme fruste qui les enferme dans sa folie et quʹelle ne quitte pas.

69e édition du Festival d'Avignon

Cap sur Avignon où le célèbre festival de théâtre sʹest ouvert samedi 4 juillet 2015, dans la Cour dʹHonneur du Palais des papes.

38 spectacles dans la programmation in et pas moins de 1336 productions dans le off. De quoi ravir les passionnés de théâtre… Pierre Lepori nous en parle.

Chris Carter, le créateur de "X-Files"

Invité dʹhonneur du NIFFF (Festival du Film Fantastique de Neuchâtel), Chris Carter est lʹhomme qui a inventé la fameuse série "X-Files".

De 1993 à 2002, il a passionné la planète entière avec les enquêtes paranormales des agents Fox Mulder et Dana Scully. Il est au micro de Rafael Wolf.