Vertigo

L'émission du 20 avril 2015

Barbet Schroeder à l'honneur au Festival Visions du Réel

Le critique, producteur et cinéaste Barbet Schroeder est à l'honneur au festival nyonnais Visions du Réel. L'occasion pour le public de rencontrer cette personnalité majeure du cinéma, récompensée pour l'ensemble de sa carrière par un prix honorifique.

Il est l'invité de Pierre Philippe Cadert.

Barbet Schroeder a dirigé Nicolas Cage, Samuel L. Jackson ou encore Ryan Gosling. Il est notamment célèbre pour ses films "Barfly" et "JF partagerait appartement". Il reçoit, lors du festival, un trophée récompensant l'ensemble de sa carrière.

Invité dans le cadre d'une collaboration avec la Cinémathèque suisse et l'ECAL, le public peut le rencontrer lors d'une masterclass. Les quatre films documentaires qu'il a réalisés durant sa carrière sont projetés durant le Festival, tandis qu'une rétrospective intégrale lui est consacrée à la Cinémathèque suisse à Lausanne (du 13 avril au 15 mai 2015).

Visions du Réel, festival international de cinéma à Nyon, est à suivre du 17 au 25 avril 2015.

[Source: visionsdureel.ch]

Théâtre: "La Visite de la Vieille Dame"

Pour la troisième fois, Omar Porras monte et joue le célèbre texte de l'écrivain Friedrich Dürrenmatt. La pièce fait un tabac au Théâtre de Carouge, à voir jusquʹau 9 mai 2016, puis en tournée à Fribourg et Mézières.

Ce succès est aussi lʹœuvre dʹun autre Porras: Freddy Porras, son frère, scénographe et créateur des masques du spectacle. Il est au micro de Thierry Sartoretti.

En tournée à Fribourg, Théâtre Equilibre, les 12 et 13 mai, et à Mézières, Théâtre du Jorat, du 21 au 24 mai.

Arts visuels: "Afghan Dream"

Elle pensait passer un mois à Kaboul, elle est restée plus de 7 ans; la photographe française Sandra Calligaro montre lʹévolution de la société afghane bousculée par 13 ans de présence internationale.

Ses images à des kilomètres du spectaculaire montrent le quotidien de ces Kaboulis des villes. A voir à la Galerie Focale à Nyon jusqu'au 7 juin 2015. Par Florence Grivel.

Livres: Vaiju Naravane, "Transgressions"

Une styliste indienne se suicide dans son appartement parisien. Elle lègue toute sa fortune à son amant, un psychiatre français, qui découvre peu à peu le passé de sa maîtresse.

Un roman haletant qui explore tout en finesse les secrets de famille. Une interview de Christine Gonzalez.

Bonus web: entretien intégral avec Vaiju Naravane

Par Christine Gonzalez

Logo Vertigo [RTS]