Vertigo

L'émission du 16 février 2015

Frédéric Pajak, Prix suisse de littérature 2015

Actualité bien chargée pour Frédéric Pajak. Dʹabord une exposition "Les cahiers dessinés", à la Halle Saint Pierre à Paris qui est à découvrir jusquʹau 14 août 2015. Ensuite, l'écrivain et dessinateur, déjà lauréat du prix Médicis essai 2014, reçoit le 19 février prochain, le Prix suisse de littérature 2015, attribué à son dernier ouvrage le "Manifeste incertain 3", paru chez Noir sur Blanc.

Frédéric Pajak est au micro de Christine Gonzalez.

Frédéric Pajak est né en 1955 dans les Hauts-de-Seine. Il a publié une quinzaine d'ouvrages notamment aux PUF (presses universitaires de France) et chez Gallimard, souvent écrits et dessinés dans un style qui n'appartient qu'à lui. Il a suivi des figures majeures comme Joyce, Nietzsche ou  Pavese avant de sʹintéresser plus récemment Walter Benjamin. Frédéric Pajak est l'éditeur des Cahiers Dessinés et vit à Paris. [source: éditions Noir sur Blanc]

  • Le "Manifeste incertain 3" fait lʹobjet dʹune exposition au Théâtre ABC de la Chaux-de-Fonds du samedi 21 février au dimanche 8 mars 2015.

Musique: L'Opéra des Nations à Genève

Pour cause de rénovation, le Grand Théâtre de Genève sera fermé entre 2016 et 2018. Pendant ce temps, les amateurs d'opéra se rendront au tout nouveau et provisoire "Opéra des Nations" situé près de lʹONU.

Le chantier vient d'ouvrir et Thierry Sartoretti décrypte ce projet mené dans un temps record avec l'aide de très généreux mécènes.

Cinéma: Dominique Farrugia, "Bis"

Dans son nouveau long métrage "Bis", Dominique Farrugia nous plonge dans les années 80. Eric et Patrice (Franck Dubosc et Kad Merad) sont amis et rêvent de la vie de lʹautre. Ils se retrouvent en 1986, à 17 ans, pour vivre leurs envies.

A voir sur les écrans romands dès mercredi 18 février 2015. Dominique Farrugia répond à Rafael Wolf.

 

Musique: Jerrycan, un chanteur perché

Le chanteur romand Jerrycan aime se produire dans des lieux décalés et il aime plus encore innover, notamment sur le plan discographique puisqu'il sort un album insolite, "Vivant", un mix de chansons et de cartes postales.

Jerrycan répond aux questions de Michel Masserey.