Vertigo

L'émission du 15 janvier 2015

Sarah Marcuse met en scène "Ring"

Sarah Marcuse, comédienne, metteur en scène, chanteuse, est née à Taïwan d'une mère indonésienne et hollandaise et d'un père australien et belge. Genevoise d'adoption, elle est de nationalité franco-suisse.

Elle est l'invitée de Pierre Philippe Cadert pour nous parler de sa mise en scène de la pièce "Ring" de Léonore Confino.

"Ring" de Sarah Marcuse:

Avec ses douze scènes empruntées à la vie amoureuse, Ring pouvait facilement échouer au rang des pièces à sketches plan-plan qui relèvent de situations un brin éculées.

Je voulais à tout prix échapper au réalisme présent dans le texte pour gagner en burlesque, en poésie, en clownesque.

Chaque scène a été travaillée comme un numéro en soi. Une bulle de bande dessinée à part entière. Avec sa dynamique, son fil narratif, son style de jeu propre et son esthétique.

Lʹespace de jeu de 180cm par 180cm, surélevé de 40cm illustre le ring.

Les acteurs sont ainsi surexposés, mis en valeur. Je les ai dirigés vers un jeu dʹacteur extraverti, ultra-précis et pour ainsi dire chorégraphié, et jʹai souhaité que dans chaque scène, ils incarnent un personnage différent.

Cela impliquait un grand nombre de changements de costumes en un temps record. Nous nous sommes appuyés sur cette contrainte pour faire en sorte que ces moments de transformation à vue soient ludiques et surprenants.

Le spectacle nous entraîne donc dans une danse effrénée et haletante, de quiproquos en ruptures, de rencontres en malentendus.

Le défi était dʹaborder la gravité, la monotonie ou la tendresse dans la vie du couple, avec beaucoup de dérision, de distance et de permettre au public de passer une grande heure de plaisir. [source: Théâtre Alambic]

  • "Ring", est à voir au Théâtre Alambic Martigny les 15, 16 et 17 janvier 2015
  • La pièce "Le chat du rabbin" mis en scène par Sarah Marcuse se joue du 15 janvier au 15 mars 2015 au Théâtre des Mathurins à Paris

Musique: Lena Kitsopoulou, un chant grec de crise

A Genève, le théâtre de Saint-Gervais attendait sa pièce "Les noces de sang". Cette invitation exceptionnelle d’une compagnie grecque est tombée à l’eau sur fond de crise économique. Mais la comédienne et metteuse en scène Lena Kitsopoulou est tout de même sur scène jusqu’au 16 janvier 2015.

Pour un tour… de chant rebetiko et une lecture de ses textes. L’occasion d’un entretien au micro de Thierry Sartoretti.

Bonus web: L'entretien intégrale de Lena Kitsopoulou

Par Thierry Sartoretti

Logo Vertigo [RTS]

Musique: Un journal rappé pour informer les jeunes

Un bulletin d'informations rappé diffusé sur la télévision et sur Internet ; c'est ce que propose depuis deux ans l'artiste sénégalais Xuman. Ce rappeur est invité du festival Norient, qui se déroule à Berne et à St-Gall du 15 au 18 janvier 2015.

Il répond aux questions de Michel Masserey.

Philippe Soltermann en vadrouille: Séance de dédicaces de John Howe

Un vernissage, une exposition, une remise de prix, tout se passe bien… jusquʹà ce que Philippe Soltermann débarque, micro en main!

Aujourdʹhui, séance de dédicaces de John Howe à Yverdon avec des jeunes, des vieux, des Vikings (!), des nancéiens (!) et… John Howe!