Vertigo

L'émission du 12 janvier 2015

Franck Thilliez, "Angor"

D'abord passionné de cinéma, Franck Thilliez devient ingénieur spécialisé dans les nouvelles technologies et l'informatique. Il allie cette passion à son goût pour les thrillers pour donner naissance à de nombreux romans.

Il est l'invité de Pierre Philippe Cadert pour son dernier né, "Angor".

Synopsis du livre "Angor":

Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du coeur, ses collègues s'inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur? Camille n'a plus qu'une obsession: retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu...

Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris, c'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux.

Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire: une femme, victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir... sous un arbre. L'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord...

Aude Seigne, "Les Neiges de Damas"

A travers son héroïne Alice, Aude Seigne nous raconte son hiver dans le sous-sol du Musée national de Damas à répertorier des tablettes sumériennes.

Une interview de Christine Gonzalez.

Bonus web: entretien intégral de Christine Gonzalez avec Aude Seigne

Logo Vertigo [RTS]

Théâtre: Menu McBeth

Comment assister à un meurtre shakespearien tout en déjeunant? Les Tessinois du Collettivo Spettatori ont installé à Bienne un spectacle banquet où la table est un acteur. Accrochez-vous à votre fourchette!

Reportage de Thierry Sartoretti et tournée en Suisse romande sur le coup de "Midi, théâtre!"

Les dates et lieux de la tournée de "Menu Mc Beth (incl. 3 frites & 1 Kafka Light)":

Bienne, Palace jusqu'au 14 janvier 2015

Genève, Grütli, le 15 janvier 2015

Sion, Médiathèque, le 16 janvier 2015

Delémont, Forum, le 20 janvier 2015

Yverdon, Théâtre Benno Besson le 21 janvier 2015

Villars sur Glâne, Nuithonie le 22 janvier 2015

Vevey, Le Reflet, le 23 janvier 2015

La musique pop suisse entre au musée

Le rock a marqué durablement notre pays. C'est ce que révèle une exposition présentée au Musée de la communication à Berne jusqu'au 19 juillet 2015.

Le visiteur est invité à un voyage à travers 60 ans de sons, d'images mais aussi de costumes. Une chronique de Michel Masserey.