Anne Bisang, "L’Embrasement"
Pour sa 1ère saison à la tête du Théâtre populaire romand (TPR) à La Chaux-de-Fonds, Anne Bisang propose une programmation variée: de la performeuse espagnole Angélica Liddell, au musicien israélien Avishai Cohen, la saison 2014-2015 du TPR promet d’être riche. A l’affiche du 23 au 26 octobre 2014, "L’Embrasement", un texte de Loredana Bianconi mis en scène par Anne Bisang.
Anne Bisang est au micro de Christine Gonzalez.
Biographie d'Anne Bisang:
Née à Genève, le 22 novembre 1961, elle grandit au Japon (Yokohama de 1962 à 1965) puis au Liban (Beyrouth de 1966 à 1971) avant de retrouver sa ville natale. A peine sortie de l'Ecole supérieure d'art dramatique de Genève, elle fonde la Compagnie du Revoir et rencontre un grand succès du public et de la critique, dès sa première pièce, WC Dames. En 1999, elle devient la première femme en Suisse à diriger une grande institution théâtrale. Elle ouvre sa scène aux auteurs vivants, aux créations audacieuses et parvient à fédérer un public explorateur et passionné. (Source: annebisang.ch)
"L’Embrasement" de Loredana Bianconi, mis en scène par Anne Bisang:
Fin des années 70, l’Italie s’embrase. Portés par un idéal de justice sociale, des jeunes de vingt ans quittent leurs amis, leurs amours, leurs familles, et entrent dans la clandestinité. Au nom de la révolution.
"L’Embrasement" expose les conflits intimes qui habitent cet engagement révolutionnaire. Deux jeunes femmes à peine sorties de l’adolescence — sœurs de combat, petites filles d’Antigone — optent pour la violence. Frêles et vulnérables amazones, prêtes à tout pour une société meilleure, elles mettent leur vie en jeu pour redonner sens à leur existence. Leur choix engendre douleurs et destins brisés, un sacrifice de soi-même et de l’autre: une impasse de plus? (Source: TPR)