Vertigo

L'émission du 24 juin 2014

Pierre-Yves Lador, "Confession d'un repenti"

Pierre-Yves Lador, ancien directeur de la Bibliothèque municipale de Lausanne se consacre entièrement depuis douze ans à l'écriture, l'herméneutique et la symbolique dans le texte et l'image. Il a publié deux romans sur la paternité, de nombreux récits érotiques, des essais sur la bande dessinée et des écrits exploratoires.

Pierre-Yves Lador est au micro de Pierre Philippe Cadert.

Lauréat du Prix des Écrivains vaudois 2013, Pierre-Yves Lador se livre à une introspection rétrospective touchante, parfois tragique ou cocasse, tout en glissant dans son miroir une vision ironique et impertinente de notre société de l'édulcoration, dans une écriture poétique, imagée, toujours plus fluide.

"Confession d'un repenti":

Confesser à qui, ni dieu ni maître, ni juge ni prêtre, à vous lectrices et lecteurs, mes semblables. À vous que j'ai critiqués en son temps, projetant sur vous mes vices: l'avalement, l'avidité, l'envie, l'ivresse, la vitesse, l'accélération, le va-et-vient insensé, l'entassement, la folle croissance, la consommation délirante, l'obsession du plaisir et du sucré, tout ce qui est critiquable dans cette société du trop, de l'excès de tout.

Témoigner aujourd'hui que j'ai bien vu et subi ces problèmes aveuglants, car c'était aussi ma maladie. On voit clairement chez les autres l'ombre que l'on sait être au cœur de son intimité, même si l'on croit l'ignorer.

L'info du jour: le trône d'or

La reine d'Angleterre visite aujourd'hui les lieux de tournage de la série "Game Of Thrones" (Le Trône de Fer).

Une visite intéressée commentée par Mathieu Chevrier.

Musique: Serafyn cartonne sur internet

Vous ne les connaissez sans doute pas encore, mais leur morceau "Take to the skies" fait un malheur sur internet.

Michel Masserey revient sur le succès de ce quintet bâlois, emblématique d'une nouvelle ère dans le domaine musical.

Cinéma: Simon Otto, un Suisse à Hollywood (2/4)

Originaire de Suisse alémanique, Simon Otto travaille depuis plus de 17 ans pour les prestigieux studios Dreamworks. Animateur de formation, il a participé à des films d'animation tels que "Le prince d'Égypte", "Souris City" ou encore "Gang de requins". Avec "Dragons" et "Dragons 2", il remplit le poste de chef de l'animation des personnages.

Une série de Rafael Wolf. Aujourd'hui: de Gommiswald à Los Angeles

Cirque: un clown de classe au Knie

La dernière vedette du cirque national, c'est l'Italien David Larible alias "Le clown des clowns". Son numéro d'Auguste est aussi poétique qu'irrésistible. Knie débarque à Delémont (26 et 27 juin 2014), puis à La Chaux-de-Fonds (28 et 29 juin 2014) et enfin Neuchâtel (du 30 juin au 4 juillet 2014), avant de rallier le reste de la Suisse romande à la rentrée.

Au micro de Thierry Sartoretti, David Larible se raconte.

Bonus web: l'entretien intégral de David Larible par Thierry Sartoretti

Logo Vertigo [RTS]