Vertigo

L'émission du 14 mars 2014

Sous le charme de Dominique A

Dominique A est évidemment connu en tant que chanteur mais on le connaît moins écrivain. Pourtant Dominique Ané, de son vrai nom, a publié deux livres en 2009 et 2012. Il revient aujourd’hui avec "Tomber sous le charme - Chroniques de l'air du temps", sorti aux éditions Le Mot et le Reste.

Dominique A est l'invité de Pierre Philippe Cadert.

"Tomber sous le charme - Chroniques de l'air du temps":

C’est en 2005 que Dominique A livre ses premières chroniques pour le magazine Epok et découvre l’ambivalence qui réside dans le fait d’être un artiste et de s’adonner à la critique. Il lui préfère d’ailleurs le terme de chronique qui rapproche cet exercice de l’hommage, lui ôtant sa définition inévitablement péjorative. Il s’agit donc ici de découvrir ce qui a pu faire vibrer le chanteur, suffisamment pour qu’il se confie aux lecteurs de TGV Magazine, Le Monde des livres, Les Inrocks ou Libé. On parle d’Alain Bashung ou de Loustal au détour d’une page. Les seconds couteaux n’étant pas oubliés, bien au contraire. Des Australiens de The Triffids au roman Barbara de Jacobsen en passant par la voix de Shara Worden, il transmet sa curiosité et nous ouvre un champ nouveau. L’artiste reprend ensuite la main avec le journal de bord de ses tournées, ces bribes d’existences, "comme des flashs, de ces innombrables moments passés sur la route, cristallisés par des détails", avant de conclure avec l’auto-critique de ses albums. [Source: commentcertainsvivent.com]

L’info du jour: Hal Douglas, sa voix est off

Hal Douglas est mort à l’âge de 89 ans. Il était l’une des voix les plus célèbres de trailers de films hollywoodien.

Un commentaire de Christine Gonzalez.

Musique: The Notwist, retour gagnant

Le groupe allemand, pionnier des croisements entre rock et électronique, est de retour après six ans d’absence. "Close To The Glass", son huitième album, réaffirme l’excellence de The Notwist, entre expérimentations synthétiques, rock saturé et mélodies pop accrocheuses.

Interview de Markus Archer, chanteur, par Nicolas Julliard.

"Kong" de l'abum "Close To The Glass":

 

Débat musique: Emilie Simon, Heidi Happy et Metronomy

Nouveaux albums pour Emilie Simon avec "Mue", Heidi Happy avec "Golden Heart" et Metronomy avec "Love Letters" sous la loupe de nos spécialistes Michel Masserey, Nicolas Julliard, Rocco Zacheo (La Tribune de Genève) et Dominique A.

"Menteur" d'Emilie Simon:

"La danse" de Heidi Happy:

"Love Letters" de Metronomy:

Le zapping de la semaine

Retrouvez les meilleurs moments de la semaine choisis par Bruno Seribat.