Vertigo

L'émission du 12 mars 2014

Isabelle Fruchart a l’oreille théâtrale

A l’âge de 14 ans, Isabelle Fruchart a perdu subitement 70% d’audition à chaque oreille. Pendant plus de 10 ans, elle s’est accommodée tant bien que mal. Elle finit par se faire diagnostiquer à 26 ans et appareiller à 37 ans. "Le journal de ma nouvelle oreille" suit pas à pas les sensations de sa nouvelle écoute du monde et d’elle-même.

La comédienne nous livre ce journal intime, adapté et mis en scène par Zabou Breitman, sur la scène du Théâtre de Vidy-Lausanne jusqu’au 22 mars 2014. Isabelle Fruchart est au micro de Pierre Philippe Cadert.

Extrait issu de l’autobiographie d’Isabelle Fruchart "Journal de ma nouvelle oreille":

"A l’âge de 14 ans, j’ai cessé de comprendre les paroles des chansons et je me suis mise à copier sur ma voisine pendant les cours, non que je sois devenue subitement nulle en orthographe mais je ne comprenais plus ce que dictait la prof. Ma soeur partageait ma chambre et quand le soir, à table, elle racontait à nos parents ce que je comprenais quand nous parlions dans le noir, c’était si drôle qu’ils étaient persuadés que je faisais le clown pour me faire remarquer.

Ce n’est que bien plus tard, à l’âge de 26 ans, qu’on m’a diagnostiqué 70% d’audition en moins à chaque oreille. Les cellules avaient disparu, ce n’était pas évolutif, mais aucune chirurgie ne pouvait me les rendre et l’appareillage risquait de me faire perdre le peu d’audition qui me restait. J’ai continué à vivre avec les oreilles d’une dame de 80 ans. Puis l’aide auditive a été révolutionnée par l’outil numérique. A point nommé. J’étais épuisée de faire tant d’efforts pour comprendre les autres. A l’âge de 37 ans, j’ai décidé de m’appareiller. (Source : vidy.ch)

L'info du jour: Malaysia Airlines, la réalité déçoit la fiction

Les recherches sur la disparition du Boeing 777 sont toujours infructueuses. La fiction nous a habitué à mieux.

Un commentaire de Christine Gonzalez.

Médias: parler de l’Ukraine en Russie

La journaliste russe Zoya Svetova travaille pour l’hebdomadaire "The News Times", publié en Russie. Inlassablement, elle tente de donner la parole à tous les acteurs qui font l’actualité, notamment en rapport avec l’Ukraine. Malheureusement, peu de ministres du gouvernement acceptent de parler.

Zoya Svetova, journaliste indépendante en Russie, est au micro de Thierry Fischer.

Cinéma: Kev Adams en "Fiston"

A 22 ans à peine, Kev Adams est l’un des comiques français les plus suivis sur les réseaux sociaux. Après le succès de la comédie "Les profs" en 2013, il est est prêt à conquérir le cinéma français. Dans "Fiston", il incarne un ado timide et maladroit qui demande l'aide de Franck Dubosc pour séduire une fille de son lycée dont il est amoureux fou.

Kev Adams répond aux questions de Rafael Wolf.

Les sorties cinéma: une histoire vraie, un amour de jeunesse et un anniversaire de mariage

Les sorties cinéma de la semaine avec "Monuments Men" de George Clooney, "Fiston" de Pascal Bourdiaux et "Un week-end à Paris" de Roger Michell, sous la loupe de nos spécialistes Thomas Lecuyer, Vincent Adatte et Rafael Wolf.

"Monuments Men" de George Clooney:

La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. "Monuments Men" est inspiré de ce qui s’est réellement passé. En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité.

)

"Fiston" de Pascal Bourdieux:

Depuis qu’il a 7 ans, Alex n’a qu’une obsession: séduire Sandra Valenti, la plus jolie fille d’Aix en Provence et, à ses yeux, la plus jolie fille du monde. Aujourd’hui, il lui faut un plan infaillible pour pouvoir enfin l’aborder. Il décide de s'adjoindre les services d'Antoine Chamoine qui presque 20 ans auparavant, a séduit Monica, la mère de Sandra.

)

"Un week-end à Paris" de Roger Michell:

Un couple anglais vient à Paris fêter leurs trente ans de mariage. Ils redécouvrent la ville, mais aussi l’humour, la fantaisie, et le plaisir d’être ensemble.

)