Vertigo

L'émission du 20 février 2014

Denis Maillefer, "Seule la mer"

Le metteur en scène vaudois Denis Maillefer présente son nouveau spectacle "Seule la mer". Une adaptation du livre d’Amos Oz, qu’il signe en compagnie de la dramaturge Marie-Cécile Ouakil. Le roman éponyme retrace sous forme de poème en prose, le destin croisé de neuf personnages. Une divagation sur le désir, l’amour, le deuil et la solitude. Le spectacle est en tournée en Suisse romande.

Denis Maillefer nous en parle au micro de Pierre Philippe Cadert.

"Seule la mer":

C’est une chanson sur les gens, sur ce qu’ils pensent, et ce qu’ils veulent, et ce qu’ils croient vouloir, dit Amos Oz en citant un autre auteur, Nathan Zach. Albert a perdu sa femme. Son fils Rico est parti au Tibet. La petite amie de Rico, Dita, emménage chez Albert et veut faire un film que veut produire Dombrov qui ne pense qu’à coucher avec elle qui couche avec Guigui. Un chassé-croisé de voix et d’histoires que le narrateur tisse en un poème qui se lit/se dit/s’entend comme un roman pour serrer au plus près la quintessence de nos vies, le désir, la mort qui nous cueille. Le tout dans une structure délicate, qui s’apparente au langage musical: le solo, le duo, le trio, le tutti. [Source: théâtre les Halles]

L'info du jour: Bret Easton Ellis écrit pour Kanye West

L’écrivain Bret Easton Ellis a accepté de rédiger un scénario pour le rappeur Kanye West, qui devrait ainsi réaliser son premier film.

Rafael Wolf nous en dit plus.

Danse: Le Ballet Béjart Lausanne ressuscite le "Mandarin Merveilleux"

Le Ballet Béjart Lausanne (BBL) reprend la chorégraphie du "Mandarin merveilleux" de Béla Bartók, que Maurice Béjart a créée en 1992. Ce ballet-pantomime composé entre 1918 et 1919, provoque un vrai scandale, tant par sa thématique que par le langage musical nouveau, inspiré par le Sacre de Stravinski. Gilles Roman, directeur du BBL, n’a pratiquement rien changé de la chorégraphie de Béjart.

Un sujet proposé par André Beaud.

Le "Mandarin Merveilleux" est à voir sur la scène de l'Opéra de Lausanne, du 20 au 23 février 2014.

Expo: Martin Beaupré, artiste zen

Martin Beaupré est un artiste venu du Québec qui peint les paysages de l’Asie millénaire. Il expose ses œuvres récentes à la galerie Midnight Sun à Morges et propose une démarche originale puisqu'il réalisera une toile en direct, sous les yeux des visiteurs, le jeudi 20 février 2014, dès 18h30.

Une rencontre proposée par Florence Grivel.

Médias: local dans un monde global

Local dans un monde global, L'Express de Neuchâtel titre en Une: "Sur Youtube, Neuchâtel est une ville carrément happy". Un écho de plus qui illustre un phénomène qui prend de l'ampleur sur le net: celui d'une appartenance très locale revendiquée à travers un clip, à l'origine, la chanson "Happy" de Pharell Williams, diffusé dans un monde sans frontière. Pourquoi une telle revendication identitaire?

Olivier Glassey, spécialiste des réseaux sociaux, sociologue à l’Université de Lausanne, répond aux questions de Thierry Fischer.