Vertigo

L'émission du 25 décembre 2013

Janine Massard, quand la réalité inspire la fiction

Dans son dernier récit, "Gens du Lac" (Campiche Éditeur), l'écrivaine vaudoise Janine Massard évoque la mémoire de son oncle et de son grand-oncle, Ami Gay père et fils. Hommes de l’ombre, tous deux ont aidé les résistants français pendant la guerre. Le livre dessine une fresque sociale embrassant plusieurs décennies.

Janine Massard répond à l'invitation de Christine Gonzalez.

Janine Massard est née en 1939 à Rolle, sur les bords du Léman, dans un milieu ouvrier. Elle vit aujourd’hui à Pully. Après le collège, elle fait des études d’éducatrice puis suit le gymnase du soir de Lausanne pour y préparer une maturité fédérale. S’ensuit un bref séjour à l’université et la rencontre avec l’écriture.

Son œuvre, en partie autobiographique, se caractérise par une forte réflexion sociale. Elle a reçu, entre autres récompenses, le Prix Schiller 1986 pour "La petite monnaie des jours". Ce livre retrace l’histoire, dans les années 1950, d’une jeune fille pauvre qui échappe à son destin par la voie des études.

Auteure de nouvelles, de récits et de romans, Janine Massard a également publié un travail d’ethnologie régionale, "Terre noire d’usine, paysan-ouvrier dans le Nord vaudois au XXe siècle".

En septembre 2010 est paru le recueil de nouvelles "Childéric et Cathy sont dans un bateau", où la langue, par son inventivité et ses nouvelles possibilités, tente de rejoindre un réel qui nous dépasse. De manière générale, l’œuvre de Janine Massard se caractérise par une recherche esthétique hors des canons dominants. [source: culturactif.ch]

L'info du jour: La paix selon Justin Bieber

Le chanteur Justin Bieber part à la retraite. Il l’a annoncé sur son compte Twitter ce matin du 25 décembre 2013.

Le commentaire de Mathieu Chevrier.

Cinéma: Rencontre avec Edouard Waintrop (3/5)

En compagnie d’Edouard Waintrop, programmateur des salles du Grütli à Genève et responsable de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, Rafael Wolf aborde cinq questions liées à des films sortis durant l’année écoulée.

Une série en cinq épisodes déclinée tout au long de la semaine. Aujourd'hui: Les remakes, est-ce forcément mauvais?