Vertigo

L'émission du 7 novembre 2013

Thomas Bouvier, écrivain et photographe

Fils de l'écrivain et poète Nicolas Bouvier, Thomas Bouvier est musicien, écrivain et photographe. Il sort son cinquième livre "America lonely" aux éditions Slatkine.

L'occasion de le recevoir dans "Vertigo". Il répond aux questions de Pierre Philippe Cadert.

"America lonely" de Thomas Bouvier est la chronique d'une traversée des Etats-Unis entre New York et San Francisco pendant un mois. Une aventure retranscrite en mots et en images.

"Un voyage dont le but n'est pas de visiter l'Amérique mais d'éprouver son espace, voyage dont les villes sont les silences de la dérive, la musique" dit l'auteur.

Thomas Bouvier connaît le succès dès son premier roman, "Demoiselle Ogata" (Editions Zoé, 2002) pour lequel il reçoit le Prix Régis de Courten et le Prix Rambert. Il est également l'auteur de "Muscheln und Blumen" (Ed. Ammann Zurich, 2003), "Ombre ovale" (Ed. Regard du Monde, 2005), "Le livre du visage aimé", (Ed. Zoé, 2012).

Cinéma: Cluzet se mouille

François Cluzet interprète Yann Kermadec dans "En Solitaire". Un navigateur s’engage au pied levé dans le Vendée Globe et découvre au bout de quelques jours qu’il a un passager clandestin à bord. C’est le premier film de Christophe Offenstein, le chef opérateur attitré de Guillaume Canet…

Raphaële Bouchet a rencontré François Cluzet.

L'info du jour: Marvel crée sa première superhéroïne musulmane

Créatrice de personnages aussi célèbres que Iron Man, Hulk, SpiderMan ou les X-Men, la maison d’édition de bande-dessinée Marvel lancera sa première superhéroïne de confession musulmane, baptisée Kamala Khan.

Par Rafael Wolf.

Musique: "Atchô!", salut musical à Popol Lavanchy

Ce vendredi 8 novembre 2013 à l’Octogone de Pully, une cinquantaine de musiciens de l’Association Eustache créent "Atchô!", rétrospective tendre des compositions du contrebassiste Popol Lavanchy. A la baguette de cette création, Philippe Kruttli évoque la musique de ce créateur aimé de tous.

Un sujet de Nicolas Julliard.

Popol Lavanchy était une figure centrale de la vie musicale romande. Disparu en juin 2011, le contrebassiste fait l’objet d’un hommage appuyé et confraternel.

Livres: Le succès des revues spécialisées

"Les Lettres et les Arts", "Hétérographe", "La Revue de Belles Lettres", "Coaltar", le journal "Le Persil" ou encore "Hippocampe"… Les revues littéraires en Suisse Romande ne manquent pas. Soit pour diffuser des textes inédits, soit pour publier des entretiens, constituer des dossiers ou encore poser un regard expérimenté sur le champ littéraire. A quel besoin l’existence de ces revues répond-elle?

Christine Gonzalez analyse le phénomène avec David Collin, journaliste et auteur, collaborateur de différentes revues.

Théâtre: Le triomphe de l’amour

Du Marivaux pur sucre. Aidés de leurs valets, des nobles amoureux usent de mille et un stratagèmes pour parvenir à leur fin. Sauf que dans cette mise en scène signée Galin Stoev, tous les rôles sont tenus par des hommes. Ce qui a pour effet de doper la duplicité, l’humour, l’érotisme et la déclaration de liberté de ce classique de 1732.

L’amour triomphe et Thierry Sartoretti se rend, charmé, à ses déraisons.

A voir jusqu'au 17 novembre 2013, au Théâtre Vidy-Lausanne.

Média: Pédophiles piégés par un enfant virtuel

"Terre des hommes" a créé une fillette virtuelle philippine qu’elle a introduite dans plusieurs forums de discussions en début de semaine. Cette gamine informatique a les traits d'une enfant de 10 ans et a été baptisée Sweetie. Résultat: des dizaines de milliers de prédateurs ont déjà réclamé à Sweetie de se livrer à des actes sexuels devant sa webcam. Pourquoi une telle démarche de la part de "Terre des hommes"? Un sujet de Thierry Fischer.

Avec Jessica Schweizer, responsable de la communication à Terre des hommes.

La vidéo "Stop webcam child sex tourisme" de Terre des Hommes qui explique la démarche "Sweetie" (en anglais):