Pia Petersen scrute les rapports homme-femme
Danoise d'origine, l'écrivaine Pia Petersen vit entre Marseille et Paris. Elle vient de publier "Instinct primaire" chez Nil Editions. Un court texte dans lequel la narratrice écrit à l’homme qu’elle aime mais qu’elle a quitté au pied de l’autel un an auparavant. L'auteure y défend son point de vue féministe, n'hésitant pas à relever les hypocrisies sociales.
Elle s'en explique au micro de Christine Gonzalez.
Pia Petersen est native du Danemark et écrit en français. Après un long séjour en Grèce, dès l'âge de 16 ans, elle s'installe à Paris. Elle s'inscrit à la Sorbonne, en philosophie, pour apprendre le français. C'est dans la littérature et les textes philosophiques qu'elle apprendra à maîtriser cette langue dans laquelle, depuis son plus jeune âge, elle a décidé de s'exprimer et d'écrire.
Elle décroche une maîtrise de philosophie après avoir exercé nombre de petits boulots pour survivre et financer ses études. Elle ouvre ensuite une librairie-café - "Le Roi Lire" - à Marseille, avant de se consacrer exclusivement à son écriture.
Résumé du livre "Instinct primaire":
À force d'entendre les héritières du féminisme décréter qu'une femme n'est jamais "complète" si elle ne devient pas épouse et mère, un homme peut-il admettre un discours différent de la part de celle avec qui il souhaite partager sa vie? N'a-t-il pas, d'ailleurs, été forgé, éduqué, dressé par sa propre mère à ne jamais concevoir aucune autre représentation de la femme?
Avec l'originalité qui la caractérise, Pia Petersen pénètre dans la grande tragédie de l'incompréhension entre hommes et femmes pour observer le sentiment amoureux et son asservissement aux mœurs d'une époque. Depuis les paradoxes d'un temps ou "le mariage et les enfants pour tous" se cogne à la valse des divorces et au surpeuplement, jusqu'aux vices cachés des esthétiques littéraires féminines, elle mène une savoureuse exploration de nos instincts primaires.