Vertigo

L'émission du 17 septembre 2013

"Le quatrième mur" de Sorj Chalandon

Sorj Chalandon est l'invité de "Vertigo" pour nous présenter "Le quatrième mur" (Editions Grasset), un roman sur la guerre civile du Liban et sur le théâtre.

L'écrivain français est né en 1952. Il a été longtemps journaliste à Libération avant de rejoindre Le Canard Enchaîné. Ses reportages sur l’Irlande du Nord et le procès Klaus Barbie lui ont valu le Prix Albert-Londres en 1988. Il a déjà publié plusieurs romans: "Le Petit Bonzi", "Une promesse", "Mon traître", "La Légende de nos pères" et "Retour à Killybegs".

"Le quatrième mur":

L’idée de Sam était folle. Georges l’a suivie.

Réfugié grec, metteur en scène, juif en secret, Sam rêvait de monter l’Antigone d’Anouilh sur un champ de bataille au Liban.

1976. Dans ce pays, des hommes en massacraient d’autres. Georges a décidé que le pays du cèdre serait son théâtre. Il a fait le voyage. Contacté les milices, les combattants, tous ceux qui s’affrontaient. Son idée ? Jouer Anouilh sur la ligne de front. Créon serait chrétien. Antigone serait palestinienne. Hémon serait Druze. Les Chiites seraient là aussi, et les Chaldéens, et les Arméniens. Il ne demandait à tous qu’une heure de répit, une seule. Ce ne serait pas la paix, juste un instant de grâce. Un accroc dans la guerre. Un éclat de poésie et de fusils baissés. Tous ont accepté. C’était impensable.

Et puis Sam est tombé malade. Sur son lit d’agonie, il a fait jurer à Georges de prendre sa suite, d’aller à Beyrouth, de rassembler les acteurs un à un, de les arracher au front et de jouer cette unique représentation.

Georges a juré à Sam, son ami, son frère.

Il avait fait du théâtre de rue, il allait faire du théâtre de ruines. C’était bouleversant, exaltant, immense, mortel, la guerre. La guerre lui a sauté à la gorge.

L’idée de Sam était folle. Et Georges l’a suivie.

L'info du jour: l’insubmersible violon du Titanic

Dès le 18 septembre 2013, le fameux violon ayant appartenu au chef d’orchestre du Paquebot mythique sera visible au Belfast Titanic Museum avant d’être mis aux enchères le 19 octobre 2013.

Par Florence Grivel.

Livre: Brigitte Giraud, "Avoir un corps"

Avoir un corps et non pas être un corps. Dans son livre "Avoir un corps" (Editions Stock), Brigitte Giraud évoque la trajectoire d’une enfant qui devient une femme. Tout est raconté par le corps, puisque toutes ces aventures de la vie sont avant tout celle de la chair, du sang et du muscle.

Une interview de Christine Gonzalez.

"Avoir un corps":

Des vêtements à peine écartés, des ventres et des reins maladroitement caressés. Des intentions plus que des actes. On donne, on offre, on laisse à l’autre le soin de prendre, de saisir, de posséder. Mais l’autre est dans le trouble de la conquête, avec le trop-plein de lumière qui éclaire la chambre. Il est difficile d’accéder au secret en plein jour. Alors les yeux se ferment, les doigts s’agrippent et les cuisses s’extraient des pantalons. Il cherche, soulève, accélère. Je veux bien, veux tout, ne résiste pas. »

Avoir un corps est la trajectoire d’une enfant qui devient fille, puis femme, racontée du point de vue du corps, une traversée de l’existence, véritable aventure au quotidien où il est question d’éducation, de pudeur, de séduction, d’équilibre, d’amour, de sensualité, de travail, de maternité, d’ivresse, de deuil et de métamorphoses. L’écriture au réalisme vibrant, sensible et souvent drôle, interroge ce corps qui échappe parfois, qui ravit ou qui trahit. Un roman qui rappelle que la tête et le corps entretiennent un dialogue des plus serrés, des plus énigmatiques. [Source: éditions Stock]

Bonus web: L'entretien intégral de Brigitte Giraud

Logo Vertigo [RTS]

Exposition: "Chillon, la belle époque de l'affiche"

Pour découvrir cette exposition qui retrace 150 ans de publicité autour du Château de Chillon, rencontre avec le commissaire de l'exposition "Chillon, la belle époque de l'affiche", Jean-Charles Giroud, au téléphone de Pierre Philippe Cadert.

Une exposition à découvrir jusqu'au 24 novembre 2013.

Théâtre: "Un mari idéal"

"Un mari idéal" est un comédie de mœurs et de morale signée Oscar Wilde. Au micro de Thierry Sartoretti, le metteur en scène Pierre Bauer explique son goût pour les bons mots de Wilde et le choix de cette pièce de 1895.

Il porte moustache, cause avec un accent victorien et affiche une vertu d’airain. C’est ainsi que Lady Chiltern voit son cher époux Lord Chiltern. Et si elle se trompait? Et si ce dernier, politicien prometteur, avait commis un crime dans sa jeunesse?

A découvrir à Yverdon, Théâtre Benno Besson les 17 et 18 septembre 2013 puis en tournée du 24 septembre au 20 octobre 2013 au Théâtre des amis à Carouge, les 24 et 25 octobre 2013 au Théâtre du Passage à Neuchâtel, le 5 novembre 2013 à l'Espace Nuithonie à Villars-sur-Glâne, du 9 au 19 janvier 2014 au Théâtre Kléber-Méleau à Lausanne.