Vertigo

L'émission du 18 juillet 2013

Nathalie Herschdorfer à la tête du festival Alt.+1000

La directrice du festival de photographie contemporaine Alt.+1000 est l'invitée de Christine Gonzalez.

Le festival se déroule à Rossinière et regroupe 12 expositions organisées autour du thème de l'altitude. Photographes émergents et confirmés, de Suisse et de l’étranger, se trouvent réunis autour de ce sujet riche et varié.

Nathalie Herschdorfer

Nathalie Herschdorferest curatrice et historienne de l’art, spécialiste de la photographie. Directrice du festival de photographie Alt. +1000 en Suisse et commissaire auprès de la Foundation for the Exhibition of Photography (FEP), elle a été pendant douze ans conservatrice au Musée de l’Elysée à Lausanne, où elle a organisé de nombreuses expositions, parmi lesquelles "Faire Face: la mort du portrait" et les rétrospectives de Edward Steichen, Leonard Freed, Ray K. Metzker et Valérie Belin.

Elle est l’auteur de "Jours d’après: Quand les photographes reviennent sur les lieux du drame", directrice rédactionnelle de "Construire l’image: Le Corbusier et la photographie" et co-auteur, avec William A. Ewing, de "reGeneration: photographes de demain", deux livres consacrés à la scène émergente de la photographie mondiale.

Indépendante depuis 2010, elle a monté de nombreux projets dont "Swiss Positions: 33 takes on sustainable approaches to building", une exposition qui circule à travers le monde produite par la Confédération, et "Papier glacé: un siècle de photographie de mode chez Condé Nast", une exposition itinérante produite par FEP et accompagnée d’un ouvrage publié en 7 éditions

(Source: NEAR +++ association suisse pour la photographie contemporaine)

Festival Alt. + 1000

Le village de Rossinière, situé dans les Préalpes suisses, est réputé pour ses constructions des XVIIe et XVIIIe siècles et son cadre verdoyant. Alt. +1000 confronte l’identité vernaculaire de ce village de montagne aux regards d’artistes interrogateurs, inquisiteurs ou provocateurs.

"Altitude", c’est à la fois le nom et le thème de cette 3e édition du festival. Photographes émergents et confirmés, de Suisse et de l’étranger, se trouvent réunis autour de ce sujet riche et varié. En été 2011, 10 expositions réunissant 40 artistes internationaux ont été présentées dans différents lieux du village de Rossinière. Cette année, 12 expositions sont organisées autour du thème de l’altitude ; des expositions qui nous invitent à regarder le monde sous un nouvel angle.

Une manifestation à suivre du 13 juillet au 22 septembre 2013.

Djokhar Tsarnaev ne fait pas la Une du magazine Rolling Stone

La mèche rebelle, le regard romantique. La tête de l'auteur présumé des attentats de Boston en avril 2013 fait scandale sur la couverture du magazine Rolling Stone. Le tout internet appelle au boycott de cette édition. Est-ce RollingStone ou internet qui perd la boule?

Le commentaire de Mathieu Chevrier.

En plus...

La chronique "L'autoportrait ça fait vendre" diffusée dans "Vertigo" le 17 juillet 2013

La photo est partout. Les fabricants de produits technologiques, constructeurs de smartphones les premiers, l'ont compris: la photo est un extraordinaire outil de vente.

Ce n'est pas parce qu'elle nous sert comme mémoire de notre quotidien, mais parce qu'elle nous permet de nous redéfinir nous-même. De projeter ce qu'on veut. Les explications de Mathieu Chevrier.