Vertigo

L'émission du 17 juillet 2013

Ariane Arlotti aux 50 Jours pour la Photographie à Genève

Rencontre avec l'artiste Ariane Arlotti qui présente "Destination Checkpoints", un travail qui mêle photographie et vidéo à l'affiche des 50JPG à Genève.

Ce travail est une invitation à un voyage inhabituel en Cisjordanie à découvrir dans différents lieux de la ville du bout du lac.

Les 50JPG (50 Jours pour la Photographie à Genève) est une triennale consacrée à la photographie initiée par le Centre de la photographie Genève (CPG). A son enseigne, Ariane Arlotti présente "Destination Checkpoints", une invitation à un voyage inhabituel en Cisjordanie, à travers les images d'un paysage redessiné par le tracé du Mur de séparation, les colonies et les nombreux checkpoints qui rythment le quotidien des Palestiniens et limitent leur horizon. A voir dans plusieurs lieux, dont des affiches d'art public, du 27 juin au 31 juillet 2013, dans l'espace public de la Ville de Genève.

Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Visuel (ESAV) à Genève, Ariane Arlotti obtient un double diplôme en expression tridimensionelle et en histoire de l’art en 1995. En 2000 elle suit une formation d’infographiste multimédia.

Depuis elle développe son travail essentiellement avec la photographie.

Kraftwerk, une œuvre d’art totale

Le Montreux Jazz Festival accueille un des artistes phares de la pop... Kraftwerk, les précurseurs de quasi toutes les musiques actuelles - du rap à l'électro -, jouent à l'Auditorium Stravinski mercredi 17 juillet 2013 pour un concert exclusif en 3D.

Mais faut-il réellement parler de concert? Le décodage de Michel Masserey.

 

L'autoportrait ça fait vendre

La photo est partout. Les fabricants de produits technologiques, constructeurs de smartphones les premiers, l'ont compris: la photo est un extraordinaire outil de vente.

Ce n'est pas parce qu'elle nous sert comme mémoire de notre quotidien, mais parce qu'elle nous permet de nous redéfinir nous-même. De projeter ce qu'on veut. Les explications de Mathieu Chevrier.

En plus...


Ecouter la chronique "Instagram fait son cinéma" du 24.06.2013

Le plus grand réseau social de partage de photos propose désormais de faire des vidéos. Des clips de 15 secondes à partager avec ses amis. Toute notion de temps est relative, 15 secondes peuvent paraître extrêmement courtes ou très très longues.

Pourquoi se lancer dans le partage de vidéo seulement maintenant? Pourquoi seulement 15 secondes et quel marché exactement? Les explications de Mathieu Chevrier.


Ecouter la chronique "Instagram, le temps de la moisson" du 20.12.2012

Le premier service de partage de photo sur internet, propriété de Facebook, a provoqué un tollé en changeant ses conditions générales, avant de revenir partiellement en arrière sur leur décision. Le tout gratuit n'existe pas et pourtant, la communauté s'offusque. Décryptage de Mathieu Chevrier.


Ecouter la chronique "Média: Instagram - la réalité des autres" du 31.08.2012

Sur le réseau Instagram on partage des photos. On regarde les photos des autres. On croque à l'envi un peu de la vie des autres et parfois c'est un clash culturel.Mathieu Chevrier vous présente Rich Kids Of Instagram, la vie des gosses de riches, en images.