Les visages de Vincent Calmel
Rencontre avec le photographe Vincent Calmel à l'occasion de son exposition "Trauma" à découvrir à l'enseigne du festival des 50 JPG à Genève. Les photographies sont présentées dans deux lieux, à l’Espace Opéra et au Studio Sandra Recio.
Pour nous en parler, il rend visite à "Vertigo" et répond aux questions de Pierre Philippe Cadert.
Le photographe Vincent Calmel a été sélectionné au Swiss Press Photo en 1999 et 2000 et a reçu la distinction Visa d’or au Festival de Perpignan pour son travail sur le Kosovo en 2001. Ses œuvres ont été montrées en Suisse et à l’étranger pour "Voies Off" d’Arles en 2003, "HKO5" à la Galerie des Halles de l’Île en 2007, et à "Arts Futura", au Bal des Créateurs à Geneva entre autres. Vincent Calmel vit et travaille à Genève.
L'exposition "Trauma":
Le 22 mars 2010, Vincent Calmel est victime d’un accident de moto. Placé sous coma artificiel, il découvre à son réveil que la partie osseuse droite de son visage a été disloquée par l’impact. Il est défiguré. Les chirurgiens réussissent à recomposer toute la structure fracturée en lui greffant une armature en titane. Face à ce nouveau reflet imposé, Vincent s’interroge sur ce qui rend un visage significativement réel. Si chaque visage est unique, possédant sa propre vérité sur ce qui le rend singulier, peut-on définir cette vérité selon des règles et des valeurs simplement morphologiques? A sa sortie d’hôpital, Vincent demande à une quinzaine d’amies proches d’être photographiées sous une lumière clinique, devant un fond de teinte chair. Grâce à la palette graphique de l’ordinateur, ces visages sont alors morcelés et mélangés entre eux. Les yeux de l’une sont désormais placés sur le visage d’une autre, la mâchoire est intervertie, le nez est remplacé, la bouche est modifiée. A partir de visages réels, le photographe compose des visages inédits, virtuels, comme autant de tentatives de composer de nouvelles identités bien réelles.
L'exposition "TRAUMA" est organisée en partenariat avec les affaires culturelles des Hôpitaux Universitaires de Genève. A à découvrir jusqu'au 26 juillet 2013.