Vertigo

L'émission du 30 mai 2013

Les dessins de Noyau

Yves Nussbaum est un dessinateur originaire de Neuchâtel connu sous le nom de Noyau. Il use de toutes les techniques imaginables et maîtrise autant le style, le graphisme que l’art de raconter des histoires. Il est publié dans des magazines et des revues.

A l’occasion de son exposition "Grands dessins et petites peintures" à voir à Lausanne, il rend visite à "Vertigo" et répond aux questions de Pierre Philippe Cadert.

L’Espace Richterbuxtorf à Lausanne présente une dizaine de dessins de grand format (150x150cm), aux doigts et à la gouache noire qui illustrent des petits riens du quotidien.

A découvrir aussi trois séries de "mini" peintures: un inventaire incomplet des sculptures non-figuratives de l’espace public, un reportage dessiné sur le travail du faiseur d’art et des points de vue de l’arrière-pays bernois .

L’exposition est à découvrir jusqu’au 29 juin 2013.

Les actus culturelles du jour

Les choix de Mathieu Chevrier:

- Et de 7, pour Secret Story
- Courtney Love cherche bassiste motivée
- "Sibéria", série télé racontant la télé-réalité
- iTunes Music Festival 2013
- La bière des Hansons

Livres: "La dépression de Foster" de Jon Ferguson

Lorsque Ted Foster remarque un serpent mort sur la route, sa vie est profondément bouleversée. Il décide alors de se plonger dans un long silence qui va durer un an et demi. Récit d’un retrait et de mille questionnements.

Christine Gonzalez s'entretient avec Jon Ferguson à propos de son livre "La dépression de Foster" (éd. Olivier Morattel).

Bonus web: L'entretien intégral de Jon Ferguson

Logo Vertigo [RTS]

Peinture: Couples sur la palette

Couples sur la palette, un sujet si concernant qui n’avait pourtant jamais eu l’honneur d’être le sujet d’un livre. Grâce à celui récent de Nicole Gaillard, docteure en histoire de l’art, "Couples peints", (Editions Antipodes, collection Traces du temps), enfin on y voit clair au pays du couple en peinture. L’analyse embrasse large, de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe, un siècle où le couple, ses tensions, ses enjeux, ses complexités, ses silences, ses élans passionne les artistes et nous passionne!

Un entretien avec l’auteure de Florence Grivel.

"Couples peints" de Nicole Gaillard:

Les œuvres étudiées dans ce livre montrent la richesse et la variété du thème dans la peinture occidentale du XXe siècle, en donnant à voir comment le couple peut être le lieu de la séduction, du pouvoir exercé ou subi, de l'ennui, du deuil, comme aussi de la plénitude, de l’apaisement ou du plaisir partagé. Superbement illustré, cet ouvrage évoque aussi bien les questions liées à la réception de l’œuvre peinte que l’évolution de la figure du couple au XXe siècle. [Editions Traces du temps]

Michael Drieberg entre dans la danse

Michael Drieberg, l’un des plus gros promoteurs de concerts pop en Suisse se lance sur le marché de la danse contemporaine. Que se passe-t-il dans le monde du show-biz pour que l’on retrouve la chorégraphe Carolyn Carlson ou le maître équestre Bartabas sous la même bannière que Mylène Farmer et Johnny?

Décryptage avec Thierry Sartoretti et Michael Drieberg.

Le slow journalisme

"Reportages de l’autre côté du monde." Tel est le titre d’un petit ouvrage qui vient d’être publié aux éditions d’En Bas sous la direction de Gilles Labarthe. Un petit bouquin qui se met dans la poche et qui contient une vingtaine de récits; reportages réalisés dans un esprit tout à fait particulier. Cette démarche journalistique qui prend peu à peu sa place s’appelle "le slow journalisme".

Un reportage de Thierry Fischer.