"Les temps ébréchés" de Thomas Sandoz
Thomas Sandoz est un écrivain, épistémologue et psychologue suisse. Il est au micro de Pierre Philippe Cadert pour nous parler de son dernier livre "Les temps ébréchés" paru aux éditions Grasset.
Thomas Sandoz se consacre à l'écriture sous diverses formes. Il a notamment publié des, des essais et des monographies. À l'occasion dramaturge et parolier, il s'est aussi fait connaître par de nombreux articles de réflexion scientifique et de critique de la culture pour différents journaux. Enfin, il est actif dans le domaine de la politique culturelle suisse.
"Les temps ébréchés" retrace avec pudeur et poésie le destin d’une femme qui questionne le silence pour résister à l’inéluctable et qui affronte le mal en composant la partition de sa nouvelle vie. Récit d’une métamorphose.
Les temps ébréchés":
Dans huit semaines, Blanche n'entendra plus rien. Victime d'une soudaine maladie dégénérative, elle refuse toutefois de céder à la panique ou au ressentiment. Pour se jouer du sort qui l'isole chaque jour davantage, elle part en quête de sons qu'elle emmagasine au gré des lieux qu'elle explore – boîte de nuit, centres commerciaux, opéra, piscine couverte, thé dansant, cathédrale, chantiers. Mais surtout, Blanche demande à un vieux pianiste argentin de lui apprendre les rudiments du solfège, et se met à collectionner avec ferveur des partitions en tous genres. Au travers de la musique, lue puis rêvée, Blanche parvient à sublimer ses douleurs et à apprivoiser le silence pour réorchestrer le monde à sa façon, avec un surplus d'harmonie.