Vertigo

L'émission du 27 mai 2013

"Les temps ébréchés" de Thomas Sandoz

Thomas Sandoz est un écrivain, épistémologue et psychologue suisse. Il est au micro de Pierre Philippe Cadert pour nous parler de son dernier livre "Les temps ébréchés" paru aux éditions Grasset.

Thomas Sandoz se consacre à l'écriture sous diverses formes. Il a notamment publié des, des essais et des monographies. À l'occasion dramaturge et parolier, il s'est aussi fait connaître par de nombreux articles de réflexion scientifique et de critique de la culture pour différents journaux. Enfin, il est actif dans le domaine de la politique culturelle suisse.

"Les temps ébréchés" retrace avec pudeur et poésie le destin d’une femme qui questionne le silence pour résister à l’inéluctable et qui affronte le mal en composant la partition de sa nouvelle vie. Récit d’une métamorphose.

Les temps ébréchés":

Dans huit semaines, Blanche n'entendra plus rien. Victime d'une soudaine maladie dégénérative, elle refuse toutefois de céder à la panique ou au ressentiment. Pour se jouer du sort qui l'isole chaque jour davantage, elle part en quête de sons qu'elle emmagasine au gré des lieux qu'elle explore – boîte de nuit, centres commerciaux, opéra, piscine couverte, thé dansant, cathédrale, chantiers. Mais surtout, Blanche demande à un vieux pianiste argentin de lui apprendre les rudiments du solfège, et se met à collectionner avec ferveur des partitions en tous genres. Au travers de la musique, lue puis rêvée, Blanche parvient à sublimer ses douleurs et à apprivoiser le silence pour réorchestrer le monde à sa façon, avec un surplus d'harmonie.

Les actus culturelles du jour

Les choix de Thierry Sartoretti:

- Le Festival de Cannes, c’est aussi – un peu – le salon du livre
- Le sosie de Psy, c’était du bidon
- A Londres des artistes tchèques changent d’identité
- L’art provocateur perd l’un de ses personnages les plus connus et les plus controversés

Isabelle Tilmant, "L’infidélité au féminin" (éd. Anne Carrière)

La psychothérapeute belge Isabelle Tilmant rassemble dans ce recueil de nouvelles une dizaine de confidences de patientes infidèles. Ces aventures au féminin nous rappellent que l’infidélité n’est pas l’apanage des hommes.

Une interview de Christine Gonzalez.

Bonus web: L'entretien intégral de Christine Gonzalez avec Isabelle Tilmant

Logo Vertigo [RTS]

Les métamorphoses de Charles Steffen

Il aime le whisky dans son café, il fume beaucoup, et il dessine tous les jours et toutes les nuits. Son éducation trempée dans une ferveur catholique peu épanouissante fera de lui un être peu autonome, oscillant sans cesse entre loyauté et transgression, il vivra dans la ferme familiale proche de Chicago puis terminera ses jours en institution.

La Collection de l’Art Brut à Lausanne présente les dessins de Charles Steffen au crayon sur papier kraft jusqu’au 29 septembre 2013. Sarah Lombardi, directrice de la Collection, est au micro de Florence Grivel.

"La Vie d’Adèle", grand vainqueur du 66e Festival de Cannes

Steven Spielberg et son jury ont remis la Palme d’or de la 66e édition du Festival de Cannes à Abdellatif Kechiche et à ses deux actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos pour le film "La Vie d’Adèle".

Le cinéaste franco-tunisien et Adèle Exarchopoulos sont au micro de Raphaële Bouchet.