Vertigo

L'émission du 17 mai 2013

Les 100 vies de Béatrice Deslarzes

Le parcours de Béatrice Deslarzes est atypique: elle a été médecin, chanteuse de jazz, membre fondateur de l'association Exit. A la soixantaine, elle s'est lancée dans la musique électro et à la septantaine, dans la politique.

Rencontre avec "La Mamie de l’Electro" pour parler de ses dernières actualités au micro de Pierre Philippe Cadert.

Béatrice Deslarzes : une femme de tête, médecin de profession, artiste par conviction. Une femme au parcours hors du commun :

  • médecin hospitalier, spécialiste en ORL et en allergologie, consultante à la prison de Champ-Dollon ;
  • membre fondateur et ex-vice-présidente d’Exit Suisse Romande ;
  • chanteuse de jazz avant de devenir "La Mamie de l’Electro" dans le registre de la musique électronique ;
  • fondatrice et présidente de la Fondation Béa pour Jeunes Artistes ;
  • candidate écologiste au Grand Conseil genevois à plus de 70 ans !

Toujours au front à l’âge où nombre de ses contemporains "se consumment en consommant" ou s’offrent des "croisières gériatriques", Béatrice Deslarzes continue de monter aux barricades pour les causes qu’elle juge dignes.

(Source: éditions Publi-Libris)

Les actus culturelles du jour

Les choix de Christine Gonzalez:

- Les Femen manifestent contre l’ouverture d’une maison géante de Barbie à Berlin
- Le Danemark, grand favori de l’Eurovision
- Le générique de Dallas remasterisé
- "Someone like you" d’Adele permet de déstresser en avion

Cinéma: Trois minutes face à Leonardo Di Caprio

Au lendemain de l'ouverture du Festival de Cannes 2013, Raphaële Bouchet a pu rencontrer la star pour évoquer sa prestation dans "Gatsby le magnifique" de Baz Luhrmann. Récit de cet entretien exclusif.

"Gatsby le magnifique"

Ce film fait l'ouverture du Festival de Cannes 2013.Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

 

Théâtre: "Mangeront-ils?" de Victor Hugo

Réfugiés dans un cloître au fond d’un bois, un couple de tourtereaux subit le siège d’un roi jaloux et ubuesque. Leurs viendront en aide une sorcière et un maraudeur. Sous les habits de la farce et de l’alexandrin, Victor Hugo tire à boulets rouges sur l’absolutisme, la religion et la bêtise. Le texte est un régal, la mise en scène une perfection, les comédiens un bonheur… Que demander de plus ? Et bien rien, répond Thierry Sartoretti. Si ce n’est de foncer découvrir cette mise en scène de Laurent Pelly, visible au Théâtre de Carouge jusqu’au 2 juin 2013.

Une première célébrité née de Twitter?

Vous ne la connaissez très certainement pas. C'est la première "célébrité scénariste" et non pas pop star. Elle s'appelle Kelly Oxford, ses frasques en 140 caractères l'ont déjà amenée à vendre un scénario à six zéros pour Warner Bros.

Après Lilly Allen, célébrité issue de Myspace en 2006 et Justin Bieber, célébrité de YouTube en 2008, voici la première célébrité Twitter. Le portrait de Mathieu Chevrier.

Musique: Stéphane Blok, griot urbain

Après cinq ans d’absence discographique, Stéphane Blok publie aujourd’hui "Chants d’entre les immeubles". Un recueil de chansons sensibles, intimistes et orageuses, évoquant l’univers urbain par petites touches acoustiques.

Rencontre avec un des auteurs les plus passionnants de la scène romande. Par Nicolas Julliard.

Le zapping de la semaine: David Beckham prend sa retraite

Une fresque musicale de Jean-Daniel Mottet