Vertigo

L'émission du 9 avril 2013

Patrick Poivre d'Arvor se raconte

Pour la première fois, le célèbre journaliste et ancien présentateur vedette du journal de 20h de TF1 se raconte dans son livre "Seules les traces font rêver" (éditions Laffont).

PPDA, avec pudeur, élégance et sensibilité, parle de lui en parlant des autres. Son livre est avant tout un exercice d'admiration, empreint de nostalgie et soucieux de vérité. Il évoque les visages et le souvenir de celles et ceux qui ont compté pour lui, comme de ceux qui ont fait l'actualité dans tous les domaines.

Patrick Poivre d'Arvor est né en 1947 à
Reims. Journaliste sur France Inter, Antenne 2, Canal +, et surtout TF1,
où il a présenté le journal télévisé pendant plus de vingt ans, il est
également l'auteur de nombreux romans parmi lesquels Les Enfants de l'aube (1982), Un héros de passage (1996), L'Irrésolu (2000, Prix Interallié), La Mort de Don Juan (2004, Prix Maurice Genevois), J'ai tant rêvé de toi
(2007 co-écrit avec son frère Olivier Poivre d'Arvor).

Par ailleurs, il
a publié des anthologies de poèmes et de correspondances: Et puis voici des fleurs, mes poèmes préférés (2009), Un mot de vous, mon amour (2010). Écrivain de marine, il a également écrit plusieurs documents et biographies avec Olivier: Pirates et corsaires (2005), Les Aventuriers des mers (2006), Entre la mer et le ciel - Rêves et récits de voyageurs (2010).

(Source: éditeur)

Les actus culturelles du jour

Les choix de Michel Masserey:

- Daft Punk fait parler ses producteurs
- Rodriguez serait à l’affiche du Montreux Jazz Festival
- Audrey Tautou à l’honneur à Cannes
- Belmondo a 80 ans

Théâtre: "La femme dans tous ses états"

Le thème de la pièce repose sur un fait divers qui a eu lieu en 2000. Germaine Greer, une célèbre intellectuelle féministe australienne a été prise en otage par une de ses jeunes étudiantes qui l’accuse d’être la cause de son mal de vivre. Point de départ d’une farce mordante sur le féminisme.

La pièce de Joanna Murray-Smith est à voir au Pulloff Théâtres de Lausanne jusqu'au 28 avril 2013. La comédienne Claude-Inga Barbey est au téléphone de Pierre Philippe Cadert pour nous en parler.

Livres: Emmanuelle Bayamack-Tam, "Si tout n’a pas péri avec mon innocence" (P.O.L)

Ce superbe roman d’apprentissage raconte l’histoire de Kimberly, une adolescente qui grandit au sein d’une famille dysfonctionnelle et nocive. Une rédemption semble toutefois possible grâce à la musique, au sexe et aux poètes du XIXe siècle.

Une interview de Christine Gonzalez.

 

Bonus web: l’entretien intégral de Christine Gonzalez avec Emmanuelle Bayamack-Tam

Logo Vertigo [RTS]

Hawaii Five-0: télé interactive

La télévision cherche de nouveaux modes d'interaction avec ses spectateurs. Vendredi 12 avril 2013, à 21h20, RTS Un diffuse un épisode spécial de la série policière Hawaii Five-0. Durant cet épisode les internautes pourront voter pour trouver le coupable et voir en direct une fin spécifique à leur choix.

C'est une première en langue française qui nous vient tout droit des États-Unis. Les explications d'Armelle Roulet, responsable de l'édition web RTS TV.