Vertigo

L'émission du 25 octobre 2012

Jean-Christophe Victor: Les yeux grands ouverts

Rencontre avec Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique qui a créé et anime un magazine hebdomadaire de géopolitique sur Arte depuis 20 ans.

"Le Dessous des cartes" a donné lieu à plusieurs atlas qui ont figurés au palmarès des meilleures ventes.

En 2012, Jean-Christophe Victor propose un décryptage des principaux événements internationaux de 1989 à aujourd’hui à travers 230 dessins de presse regroupé dans un ouvrage: "Un œil sur le monde".

 Choisis parmi plus d’un millier, avec l’aide de "Courrier International" ces dessins sont les meilleurs en termes d’originalité, d’humour et de qualité artistique.

Les actus culturelles du jour

Les choix de Florence Grivel :

- Exposition "Dinosaure: La vie en grand" au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris
- Concert des Rolling Stones surprise à Paris
- Décès du comédien indien Jaspal Bhatti
- Le film qui fait pleurer Robert Pattinson

Théâtre: Dans la solitude des champs de Koltès

Un texte magnifique, un duo de comédiens hors pair et une mise en scène au plus juste. Qu’espérer de mieux? Rien, répond Thierry Sartoretti.

A La Chaux-de-Fonds, le Temple allemand accueille "Dans la solitude des champs de coton" de Bernard-Marie Koltès, jeu de chat et de souris entre un passant et un dealer. La mise en scène est signée Armand Deladoëy, les représentations courent du 26 au 28 octobre et on en redemande.

Livres: Antonio Albanese, "Le roman de Don Juan"

Christine Gonzalez a rencontré l'écrivain et musicien vaudois Antonio Albanese. Il vient de publier "Le roman de Don Juan" aux Editions L'Âge d'Homme, "une exploration du fantasme amoureux".

Son premier roman, "La chute de l’homme", a été récompensé par le Prix des auditeurs de la Radio Suisse Romande en 2010.

Bonus web: l'entretien intégral d'Antonio Albanese par Christine Gonzalez

*

Logo Vertigo [RTS]

Média: Newsweek, la fin d’une aventure de 80 ans ?

Malgré ses millions d’abonnés à travers le monde, le magazine américain Newsweek arrêtera dès la fin de cette année 2012 la production de son édition papier pour passer au tout numérique. La nouvelle a fait l'effet d'une bombe; Newsweek avait l’apparence d’un hebdomadaire en bonne santé.

Mathieu Chevrier analyse l’événement en compagnie de Marie-Catherine Beuth, ancienne journaliste pour Le Figaro économie, qui poursuit actuellement ses travaux de journaliste à l'Université de Stanford en Californie.

Un prix prestigieux pour Joël Dicker

Le Genevois Joël Dicker a été couronné jeudi 25 octobre 2012 par le Grand prix du roman de l'Académie française pour son deuxième roman "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert", un thriller haletant et une méditation sur la littérature publié aux Editions de Fallois / L'Âge d'Homme.

"Vertigo" l'a joint en direct à Paris; il était devant l'Académie française et il nous a dit sa joie.