Brian Bouillon-Baker, "Joséphine Baker - l'universelle"

L'émission du 22 novembre 2021

Lʹinvité : Brian Bouillon-Baker, "Joséphine Baker - l'universelle"

"Maman, tu n'aurais jamais osé le réclamer, mais le 30 novembre 2021 tu vas rejoindre au Panthéon les grandes femmes et les grands hommes de la Nation. Toi qui affirmais que la France n'était pas ton pays d'adoption, mais ton pays tout court."
Brian Bouillon-Baker a été adopté par Joséphine Baker et Jo Bouillon en 1957. Artiste et écrivain, il a milité pour l'entrée de sa mère au Panthéon. Son ouvrage "Joséphine Baker - l'universelle" est paru aux éditions du Rocher.

Brian Bouillon-Baker est l'invité de Pierre-Philippe Cadert.

La librairie Le Cabinet dʹAmateur, à Neuchâtel

Rendez-vous dans cette librairie de livres anciens, située dans la vieille ville, tout près du château. Ici, on trouve environ 12'000 ouvrages, des incunables aux livres dʹartistes du 21e siècle.
Le coup de cœur du librairie: "Intelligence à louer - Chroniques 1913-1925", dʹHenri Roorda (éditions La Baconnière). Les chroniques ont été rassemblées et annotées par Jonathan Wenger, un fidèle client de cette librairie neuchâteloise.
Cʹest le troisième épisode dʹune série de chroniques sur les libraires de Suisse romande. Une proposition de Pauline Rappaz.

"Ouverture nocturne" & "La nuit du tournesol"

La nuit fascine. Elle est propice aux raves… A Genève, deux créations se plongent dans les fêtes techno. Au Théâtre du Grütli, jusquʹau 30 novembre 2021, la pièce "Ouverture nocturne" explore avec humour les mystères de Manchester et Berlin à la recherche dʹun haricot aveuglant. Publié chez Miami Books, "La nuit du tournesol" raconte en photos les folles soirées genevoises. Au micro de Thierry Sartoretti, la metteuse en scène Lucile Carré et le photographe Jean-Luc Andrianasolo racontent leurs nuits.

Des ailes aux elles.

Pour la dixième édition de la Triennale de lʹart imprimé contemporain, le choix sʹest porté sur des travaux dʹartistes femmes exclusivement, une façon de mettre en perspective les thèmes dont elles sʹemparent dans leur art, celui-ci étant empreint des rapports de domination.
La directrice du MBAL, Nathalie Herschdorfer, est au micro de Florence Grivel.
Elles, de A à Z, Musée des Beaux-arts du Locle, jusquʹau 9 janvier 2022