Rithy Panh, La paix avec les morts

L'émission du 24 février 2020

L'invité: Rithy Panh, La paix avec les morts

Dans "La paix avec les morts" publié aux éditions Grasset, le cinéaste franco-cambodgien Rithy Panh et lʹécrivain Christophe Bataille convient le lecteur dans un voyage hors du commun, dans lequel le réalisateur part à la recherche des lieux où furent enterrés les siens. Les deux hommes roulent à travers le Cambodge, sʹarrêtent, questionnent les habitants… lʹoubli et la négation guettent. Mais Rithy Panh poursuit son chemin, cherchant la paix avec les morts et tissant un rapport unique avec les vivants quʹil côtoie, victimes, bourreaux, complices, anciens cadres khmers rouges…

Rithy Panh est lʹinvité de Pierre Philippe Cadert.

Marcher au nom de lʹart

En 2017, année de la Documenta de Kassel qui se déroulait alors en Allemagne et à Athènes, lʹartiste-performeuse-marcheuse fribourgeoise Marinka Limat décide de relier à pied ces deux villes. Son pèlerinage donnera lieu à un film, mais cʹest lʹoccasion pour elle de publier un livre racontant 44 objets quʹelle reçoit au cours de ses rencontres sur le chemin. Elle est au micro de Florence Grivel

"Lʹétincelle, vers lʹart à pied" de Marinka Limat et André-Vladimir Heiz, est paru aux éditions Clandestin.

Le code a changé: LE podcast pour ENFIN comprendre le numérique

Décoder le numérique, nos usages de ces technologies et ce quʹelles changent dans nos vies, le défi est ambitieux. Le journaliste Xavier Delaporte lʹa relevé dès le premier épisode! Son secret: partir de ses propres interrogations, ses propres lacunes, sa propre curiosité pour nous embarquer avec lui à la découverte des influenceurs et influenceuses mode d'Instagram,ou de la finance haute fréquence mondiale.
Un podcast informatif, utile et convivial qui ne parle pas quʹaux neirds et aux geeks.

Le code a changé de Xavier de La Porte sur France Inter. Par Magali Philip

Deux Suissesses à la Berlinale

Raphaële Bouchet est en direct de la 70e édition de la Berlinale, qui se déroule jusquʹà dimanche. Les Lausannoises Véronique Reymond et Stéphanie Chuat sʹapprêtent à présenter leur film "Schwesterlein" ("Petite sœur" en français).

Cela faisait huit ans quʹil nʹy avait pas eu de film suisse en compétition. La dernière sélection datait de 2012, avec " Lʹenfant dʹen haut " dʹUrsula Meier.