Stéphane Goël, lost in Pacific

L'émission du 14 mars 2019

L'invité: Stéphane Goël, lost in Pacific

Producteur et réalisateur, le lausannois Stéphane Goël est cofondateur du collectif Climage. Son nouveau film "Insulaire", à voir sur les écrans romands, narre le destin dʹun aristocrate bernois parti sʹinstaller en 1877 sur une minuscule île chilienne. Le film raconte à la fois le parcours de ce mouton noir décidé à lâcher ses origines et le quotidien de ses descendants, paradoxalement fiers de leur ascendance helvétique.

Stéphane Goël est lʹinvité de Pierre Philippe Cadert.

Festival: le goût du jeu

Dix ans déjà que le festival de jeux "Ludesco", à La Chaux-de-Fonds, réunit un public éclectique et mélange les générations. Le petit festival est devenu grand, il se déploie cette année sur une vingtaine de lieux et attend plus de 6000 personnes, passionnés, amateurs et débutants. Jeux de société (plus de 600), jeux de rôles, tournois, jeux dʹambiances, de figurines, enquêtes, jeux grandeur nature, jeux coopératifs, et escape rooms sont proposés au public.

Laurence Froidevaux a rencontré Johan Jaquet, membre fondateur du festival. "Ludesco", du 15 au 17 mars 2019 à La Chaux-de-Fonds.

Spectacle: "Cloud" ou les enfants du nuage

La Genevoise Perrine Valli se plonge dans le monde du digital et de lʹenfance. Co-signée avec le dramaturge Fabrice Melquiot et le musicien Polar, "Cloud" est un rêve éveillé avec une vingtaine de jeunes danseurs et un acrobate venu du ciel. Explications de la chorégraphe au micro de Thierry Sartoretti.

Spectacle en tournée avec à chaque fois une troupe dʹenfants du lieu dʹaccueil: Pully, Octogone, le 15 mars 2019. Meyrin, Forum, le 20 mars 2019. Monthey, Crochetan, le 4 avril 2019. Delémont, Forum St-Georges, le 8 juin 2019. Zoug, Casino Théâtre, le 11 septembre 2019

Arts visuels: Moi comme être humain

Miriam Cahn est lʹune des figures artistiques majeures de sa génération. Son œuvre protéiforme, qui allie cohérence et radicalité, se voit à nouveau célébrée auprès dʹun large public. À la suite de cette vaste exposition individuelle au Kunstmuseum Bern, hommage lui sera également rendu dans quatre autres grandes expositions, au Kunsthaus de Bregenz, au Musée national Centre dʹart Reina Sofia de Madrid, au Haus der Kunst de Munich et au Musée dʹart moderne de Varsovie.

Kathleen Bühler conservatrice et curatrice de lʹexposition au Kunstmuseum de Berne est au micro de Florence Grivel. "Miriam Cahn, Moi comme être humain", Kunstmuseum de Berne, jusquʹau 16 juin 2019.

Livre: Michel Layaz, "Sans Silke", éditions Zoé

C'est l'histoire d'une amitié entre une petite fille, Ludivine, délaissée par ses parents et sa nouvelle babysitter, Silke, 19 ans. Une affinité élective si pleine de poésie qu'elle devient un rempart au monde des adultes, glacial et mortifère. Grâce à Silke, Ludivine réussit enfin à s'échapper au propre comme au figuré de la maison familiale qui a tout d'une prison dorée. Alors que se passera-t-il "Sans Silke"? Michel Layaz est au micro de Linn Levy.