Vertigo

L'émission du 3 décembre 2018

L'invitée : Billie Bird, " Les déferlantes "

Quelques mois après la parution de " La nuit " un EP aux tendances folk, la chanteuse lausannoise Billie Bird revient avec Les Déferlantes, son nouvel opus également en français, concocté avec la complicité du producteur suisse Mandrax, très dans le paysage de la scène indépendante.
La chanteuse est en concert le 14 décembre 2018 à La Spirale à Fribourg et le 17 décembre 2018 sur la scène de Cœur à Coeur à Lausanne.
Billie Bird est l'invitée de Pierre Philippe Cadert.

"Roma", le film Netflix visible dans une seule salle romande

Le Mexicain Alfonso Cuaron, oscarisé pour "Gravity" en 2014, a aussi remporté un Lion dʹor à la Mostra de Venise avec son dernier film, "Roma". Or "Roma" est un film financé par Netflix. La plate-forme de visionnement aux quelque 140 millions dʹabonnés a décidé de sortir son film dans quelques pays, dont la Suisse, avant sa mise en ligne le 14 décembre. Ainsi, le CinéramaEmpire, salle indépendante genevoise, montrera le film dès mercredi 5 décembre. Il est le seul cinéma à pouvoir le faire dans l'Europe francophone, le film ne sortant ni en France, ni en Belgique, ni au Québec. Didier Zuchuat, son exploitant, est au micro de Raphaële Bouchet.

Gilets jaunes et médias: chronique dʹune incompréhension réciproque

" Les médias nous caricaturent de manière négative ! " Et si, cette critique répétée à lʹenvi par certains gilets jaunes, était vraie? Des chercheurs toulousains ont étudié, quasi en temps réel, des milliers de commentaires et tweets de gilets jaunes, postés sur les réseaux sociaux. Il en ressort que le " mouvement " nʹest pas aussi disparate, axé sur la baisse du prix des carburants et raciste ou dʹextrême droite, que ce que de nombreux journalistes ont décrit. Une contestation qui est toutefois difficile à appréhender pour les médias tant il ne ressemble en rien à ce quʹils ont connu jusquʹici.
Avec Brigitte Sebbah, du laboratoire dʹétudes et de recherches en sciences sociales de l'Université de Toulouse.

Littérature : " Révolution " Sébastien Gendron (Albin Michel)

C'est l'histoire d'une insurrection! Deux salariés indignés bloquent une autoroute pour exprimer leur ras-le-bol face à leur précarité. Ca vous rappelle quelque chose? Le roman est sorti il y a deux ans et nous renvoie à lʹactualité des gilets jaunes. Un sujet de Christine Gonzalez.