Tout un monde

L'émission du 12 mai 2016

La menace terroriste nord-irlandaise est-elle de retour?

Dans les années 80 et 90, les attentats de l'IRA, l'armée républicaine irlandaise étaient au cœur de l'actualité. En 2005, elle a déposé les armes, faisant le choix de la politique et de la voie démocratique pour atteindre l’unification nord-irlandaise. Mais mercredi, le gouvernement britannique a annoncé le relèvement du niveau de menace de "modéré" à "substantiel". L'interview d'Agnès Maillot, professeur à la Dublin City University, spécialiste de l’IRA.

Les citoyens exposés à un taux trop élevé de pollution dans 80% des villes

80% de la population mondiale vivant dans des zones urbaines subit une pollution atmosphérique qui dépasse les limites fixées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce constat de l'OMS se base sur les mesures de particules fines réalisées dans 3'000 villes dans le monde. Toutes les régions de la planète sont touchées, mais pas de manière égale.

Les "villages Skype" d'Ukraine

Face aux difficultés économiques, des générations entières d’Ukrainiens sont allés tenter leur chance ailleurs depuis l’indépendance en 1991. Ils ont laissé derrière eux leurs familles et leurs maisons, en espérant revenir après s’être enrichis. Des villages entiers se sont donc mis à vivre au rythme des émigrations, des transferts d’argent et des nouvelles technologies, en particulier dans l’ouest de l’Ukraine.